Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Combats de dimanche à Gao: au moins 5 morts et 17 blessés (médecins, armée)
Publié le lundi 11 fevrier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GAO (Mali) Au moins deux islamistes et trois civils ont été tués dimanche dans les affrontements qui ont opposé un groupe de
jihadistes aux forces francaises et maliennes à Gao, dans le Nord du mali, qui ont également fait 17 blessés, a-t-on appris lundi de sources militaire et médicales.

A l’hôpital, "nous avons recu 15 blessés par balle, tous civils", a indiqué un médecin urgentiste, Fatoumata Kanté. "Les blessés étaient tous civils, nous n’avons reçu aucun islamiste", a confirmé le chirurgien Jiteye Moulaye.

Deux civils morts reposent a la morgue, tandis qu’un troisième cadavre, lui aussi un civil selon des proches, a été retrouvé dans la cour du gouvernorat proche des combats, a constaté un journaliste de l’AFP.

Deux soldats maliens ont également été légèrement blessés, selon un haut gradé malien, ce qu’ont confirmé les médecins. L’officier a indiqué qu’à sa connaissance, "au moins deux terroristes" avaient été tués.

Un commercant du marché de Gao, où se situe le commissariat dans lequel les jihadistes s’étaient retranchés, a lui évoqué "cinq personnes mortes (...) tuées par des balles perdues". "C’étaient des commercants dans le marché, des frères", a ajouté Malik Maïga.

L’affirmation est plausible, les cadavres n’étant pas systématiquement
amenés à la morgue, ont jugé les médecins.
La ville de Gao, la plus grande du nord du Mali, a été dimanche le théatre de violents combats de rue de plusieurs heures opposant des soldats maliens et français aux combattants jihadistes et marquant une nouvelle étape du conflit. Ils y ont aussi commis les premiers attentats suicides de l’histoire du Mali.

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué ces actions. Ce groupe islamiste armé lié à Al-Qaïda y a commis de nombreuses exactions pendant son occupation de la ville de juin 2012 au 26 janvier, date de la reprise de Gao par les soldats français et maliens.

mba/stb/jlb

 Commentaires