Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brèves: Libération des voies publiques : Réinstallation progressive inquiétante
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Le Zenith Bale
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération assainissement du district de Bamako.
Bamako, le 3 août 2016. Les autorités de la ville de Bamako ont entrepris une vaste campagne de démolition des hangars installés illégalement aux abords des voies publiques.




Lancées au mois de juillet dernier, les opérations de libération des voies publiques se poursuivent à travers la capitale. Cependant, les opérations qui annonçaient le rétablissement de l'autorité de l'Etat risquent d'accoucher d'une souris.
Après l'effet des bulldozers apprécié différemment par les acteurs politiques, l'on assiste impuissant au retour des déguerpis par de nouvelles stratégies sur leurs places initiales.
Depuis quelques jours, les forces de sécurité ont abandonné les points stratégiques déguerpis qu'elles occupaient et qu'elles sécurisaient notamment le Dibida au grand marché. Alors, les "têtes brulées" se réinstallent progressivement et de façon très inquiétante. Des kiosques, ils reviennent la plupart avec des étals et semblent prêts à mourir pour préserver leur nid. C'est ainsi que le constat est patent au marché et dans plusieurs sites déguerpis. Finalement, l'opération est en train d'accoucher d'une souris. A quoi l'opération aura-t-elle servi ?

PRELUDE A LA PRESIDENTIELLE : L'Adéma Pasj pour ou contre IBK ?
De sources concordantes, les jours à venir risquent d'être tendus au sein de l'Abeille solitaire. Où, deux à trois clans sont en gestation en vue de la présidentielle de 2018.
Point de doute, le Pasj demeure un mastodonte politique électoral. Puisqu'il est l'un des rares partis à couvrir tout le territoire national. A cet effet, son influence sur l'électorat villageois demeure positive. Malgré les querelles de clocher. En effet, il nous revient que certains leaders du parti indiquent de vive voix qu'ils vont se présenter pour la présidentielle de 2018. D'autres estiment qu'il faut aider IBK à réaliser son rêve d'un Mali nouveau. Même s'ils reconnaissent qu'il y a eu beaucoup de dérapages au début de son mandat. Le 3ème clan, nous dit-on, estime qu'il faut aller avec l'opposition, soit avec Soumaïla Cissé ou Modibo Sidibé.
En attendant d'y voir clair, les jours à venir risquent d'être houleux au sein de la ruche. Les uns et les autres affutant leurs armes pour la cause. Le parti va-t-il encore se disloquer ? Attendons de voir !

Ligue européenne des champions de foot 2017 : Le PSG contre Arsenal, la Juventus pour Lyon et Monaco épargné en phase de poules
Les jeux sont faits. Le Paris Saint-Germain, l'Olympique lyonnais et l'AS Monaco ont découvert leurs adversaires pour les phases de poules de la Ligue des champions 2017, lors d'une cérémonie à Monaco jeudi 25 août.
Versé dans le chapeau N.1, le plus facile puisqu'il comprend également le tenant du titre (le Real Madrid) et des champions des sept nations les mieux classées par l'UEFA à la fin de l'exercice précédent, le PSG affrontera les Gunners d'Arsenal, le FC Bâle et Ludogorets.
L'OL d'Alexandre Lacazette aura fort à faire dans le groupe H avec pour rivaux la Juventus Turin, le FC Séville et le Dinamo Zagreb.
L'AS Monaco, en revanche, a été plutôt épargnée puisqu'elle devra se mesurer au CSKA Moscou, à Leverkusen et à Tottenham dans le groupe E.

Les "bons tirages" devront maintenant se traduire sur le terrain
Les trois clubs français qualifiés pour la compétition - ce n'était plus arrivé depuis la saison 2012/2013 - devront maintenant patienter jusqu'aux 13 et 14 septembre, dates de la première journée de groupes de la compétition reine. La phase de poules doit durer jusqu'au début du mois de décembre.
Des trois représentants de L1, le quadruple champion de France, le PSG, est le plus régulier dans la compétition européenne (quatre quarts de finale consécutifs). Les dirigeants qataris, Nasser Al-Khelaïfi en tête, sont des habitués des tirages, en grande partie parce que l'effectif du groupe, même sans la mégastar Zlatan Ibrahimovic, est taillé pour la C1.
Le PSG a moins tremblé que Lyon et Monaco car il a été versé dans le chapeau N.1, celui du tenant du titre (le Real Madrid de Zinédine Zidane) et des champions des sept nations les mieux classées par l'UEFA à la fin de l'exercice précédent. C'est-à-dire, dans l'ordre, le FC Barcelone, Leicester, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Benfica, Paris et le CSKA Moscou.

Mais même un "bon tirage" sur le papier ne se traduit pas forcément sur le terrain. L'Olympique lyonnais l'a appris à ses dépens la saison dernière, éliminé dès la phase de groupes malgré un tirage accessible (Valence, Zenith Saint-Petersbourg, La Gantoise).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment