Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerins (2016) de la filière gouvernementale : Le mauvais départ
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Le 26 Mars
Visite
© aBamako.com par as
Visite du ministre de l`administration territoriale Col Moussa Sinko Coulibaly et le ministre des Affaires Religieuses à la Maison du Hadj.
Vendredi 7 aout 2012. Bamako. Maison du Hadj.




Très sollicitée par les candidats au pèlerinage, la filière gouvernement aura cette année déçu ses protégés qui ont vécu un véritable calvaire, avant de partir pour la terre Sainte de la Mecque. A l’origine du malaise, l’amateurisme et le désordre. En témoignent les amers propos de quelques pèlerins rencontrés jeudi dernier à la maison du Hadj.

Sia ka Diarra (30 ans)

‘’Mon père voulait renoncer au voyage’’



Je suis à la Maison de Hadj pour régler le départ de mon papa. Il devrait partir avec le 1er vol, mais, il est actuellement dans l’attente du 7ème vol. Je cherche toujours à comprendre ce qui n’a pas marché d’autant plus que nous avons payé. Par ailleurs, ici l’information ne passe pas. Pour preuve, aucun agent sur place n’est capable de nous donner la bonne, information. Mon père, en principe devrait être déjà parti. Après, on m’a dit qu’il partira avec le 6ème vol. Aujourd’hui on attend le 7ème. Finalement mon papa voulait même renoncer au voyage, mais on a déjà payé. Tout ce qui me reste à faire maintenant c’est de continuer à venir à la maison du Hadj et d’attendre de 9 h à 17h.

Mamadou Sacko (50 ans)

‘’Je voudrai oublier ce que j’ai subi’’.

Ça fait 8 jours que je viens à la maison du Hadj et retourne chez moi sans connaître le jour de mon départ. Si demander pouvait suffire, je devrais déjà le savoir. Parce que la réponse est toujours le même : tu viens demain.

Vous savez, on doit demander pardon à tout le monde avant de partir à la Mecque. Les personnes qui sont supposées nous aider dans cette tâche nous compliquent davantage la vie.

Sans vous mentir, je prie encore Dieu de me donner la force d’oublier ce que je suis en train de subir ici à la Maison de Hadj.

Moussa Diallo 65 ans

‘’Je suis épuisé’’

Cela fait plus d’un mois que j’habite à la Maison du Hadj. Nous devrions partir mardi dernier, mais, je suis encore ici et je ne suis pas en mesure de vous dire le pourquoi. Avec mon âge, je suis épuisé de toujours demander le jour de mon départ sans avoir une réponse concrète.

Nous sommes au nombre de trois à vivre la même difficulté après avoir payé 2.300.000 FCFA. On nous a encore demandé de venir le jeudi. J’espère tout simplement que ce serait la fin de notre calvaire qui me semble interminable.

Modibo Koita (60 ans)

‘’Depuis une semaine, ma situation n’est point améliorée’’

Depuis que j’ai commencé à venir à la Maison du Haj, il y a de cela plus d’une semaine, je n’ai constaté aucune amélioration par rapport à ma situation. Je ne fais que courir sans arrêt entre la maison du Haj et chez moi.

Tout ce que j’espère, c’est de partir avant la fin des vols. Je continue à prier Dieu pour cela.

Youssouf Sylla (47 ans)

‘’Je devrais partir lors du 5ème vol’’

Le problème que j’ai eu, c’est de voir mon nom sur la liste du 5ème vol et de n’être pas parti. Je n’arrête pas de me demander comment est-ce possible. Bon, je suis à nouveau là pour peser mes bagages. J’ose espérer que je partirai par le 7ème vol.

Mamadou Traoré (58 ans)

‘’Je ne fais que courir’’

Le fait de ne pas partir tôt ne me dérange pas. Mais, ce qui m’agace, c’est qu’on n’arrive pas à me fixer sur le jour de mon départ. A titre d’exemple, on m’avait appelé lundi. Depuis, je suis toujours là. Nous sommes jeudi aujourd’hui et j’attends toujours de savoir par quel vol et à quelle heure, je partirai à la Mecque.

Hamidou Bouaré (40 ans)

‘’Un déficit de communication’’

Je crois qu’il y a réellement un déficit de communication. Actuellement, je suis bloqué à cause de mes bagages, parce que l’agence a oublié de signaler que j’en avais. Cela montre que l’information n’est est pas donnée à temps. Je suis là à attendre et j’espère qu’ils trouveront une solution à ce problème.

Adama Barry 39 ans

‘’Je suis ici chaque jour’’

On est fatigué de venir ici tous les jours pour qu’on nous dise finalement de revenir le lendemain. Cela n’a aucun sens.

Autant nous donner la bonne information en nous expliquant le problème. J’espère que mes efforts finiront par payer pour que je sois finalement parmi les voyageurs.

Fatoumatou Sanou 52 ans

‘’ Je ne demande que le jour de mon départ’’

Mon seul souci maintenant, c’est de savoir à quand le départ. C’est vrai qu’on a été appelé pour peser nos bagages, mais jusqu’à présent je ne connais pas le jour de mon départ. S’ils pouvaient préciser cela, ça faciliterait beaucoup les choses et on ne sera plus obligé de passer des jours et des heures à attendre.

Abdoulaye Diarra (43 ans)

‘’Je suis désespéré’’

Vous savez, le dimanche passé (21 août) les gens étaient sur les nerfs, à force de ne plus savoir à quel Sain se vouer. Il a fallu que le directeur adjoint de la Maison du Haj intervienne pour calmer un peu les ardeurs. Il nous a toutefois demandé de revenir le lundi. Je ne sais plus quoi dire ou penser. Je suis vraiment désespéré, parce que je ne comprends pas pourquoi le processus prend tout ce temps.

J’aimerai vous dire par quel vol je voyagerai, mais je n’en sais franchement rien. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, je suis présent et je ne veux qu’entendre enfin une seule chose : tout est réglé, vous partirez tel ou tel jour, à telle ou telle heure.

Propos recueillis par

Djibril Kayentao
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment