L’hôpital du Mali a tenu, lundi, à l’hôtel « Tinbuctou », la 10è session de son conseil d’administration qui a apprécié l’état d’exécution du budget de l’exercice 2016, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,7 milliards de Fcfa.
La cérémonie dirigée par le président du conseil d’administration, Bassidiki Traoré, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, Dr Mamadou Adama Kané, et de son adjoint, Ousmane Attaher Dicko.
L’hôpital du Mali a été particulièrement actif pour le premier semestre de l’exercice en cours. Il a réalisé 24 243 consultations sur une prévision de 33 180, soit un taux de réalisation de 73%. Par ailleurs, l’hôpital a réalisé 43 805 examens de laboratoire sur une prévision de 49 185, soit un taux de réalisation 89%. Dans le domaine des interventions chirurgicales, le fleuron de la coopération sino-malienne a atteint 72% de ses prévisions (544 interventions accomplies sur 755 attendues).
En outre, l’hôpital du Mali est en passe de s’imposer comme une référence dans la prise en charge des cancers. Il est doté du seul centre de radiothérapie qui a administré des soins à 188 personnes atteintes de cancer dont 78 cas chez les femmes. A ce niveau, il convient de préciser que le Point G et Gabriel Touré (en oncologie pédiatrique) aussi, assurent la prise en charge des cas de cancer en chimiothérapie.
Ces différentes statistiques attestent de la forte sollicitation de l’hôpital par les malades et autres usagers. D’où la nécessité de soutenir les initiatives d’amélioration des prestations de l’hôpital.
Le président du conseil d’administration a témoigné des efforts accomplis par l’administration hospitalière pour instaurer le dialogue social et la quiétude à l’hôpital. Pour lui, les résultats sont satisfaisants et requièrent de s’inscrire dans une dynamique de consolidation des acquis. Bassidiki Traoré a aussi évoqué quelques difficultés liées à l’insuffisance des ressources humaines avant d’inviter la direction générale de l’établissement hospitalier à tout mettre en œuvre pour répondre à l’attente de réduction des évacuations sanitaires dans notre pays.
Pour sa part, le premier responsable de l’hôpital du Mali a rappelé les résultats probants, obtenus par sa structure, ajoutant que « ce qui a été accompli s’inscrit dans le cadre des missions classiques de l’hôpital ». Le Dr Mamadou Adama Kané a aussi évoqué la coopération sino-malienne qui, selon lui, se porte comme un charme, indiquant que l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de renforcer la qualité des soins, notamment par un diagnostic pointu, est un don chinois.
La mission médicale chinoise reste, en effet, un point de satisfaction de l’hôpital du Mali. Les praticiens chinois, qui y officient, développent une expertise intéressante dans la prise en charge de certaines pathologies courantes dans notre pays. Ils travaillent en parfaite intelligence avec leurs homologues maliens.
L’hôpital du Mali, est une des rares structures sanitaires à ne pas traverser de zones de turbulence. Cette quiétude qui sied dans un établissement de soins de référence est due au management de la direction et à l’accompagnement de l’ensemble du personnel.
Il est également entré dans l’ère de la technologie de pointe et poursuit ses efforts d’amélioration du plateau technique et de la qualité des soins. Il demeure, avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, le seul établissement de soins de 3è référence à disposer d’une IRM. Il a d’autres équipements modernes de diagnostic, notamment un impressionnant scanner de 16 barrettes, des échographes ultra performants.
B. DOUMBIA