PARIS - Les ministres français et italien de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Giampaolo Di Paola, se sont entretenus lundi à Paris de la situation au Mali et en Syrie, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les deux responsables ont notamment évoqué le lancement imminent de la mission européenne de conseil et de formation à l'armée malienne EUTM Mali, destinée à aider le pays à assurer sa sécurité à long terme.
"Les deux ministres ont souligné que la mobilisation concrète des Européens était une étape majeure vers la construction d'une Europe de la défense qu'ils appellent tous deux à intensifier", écrit le ministère.
La Libye a également constitué "un point marquant des échanges", "indiquant, là encore, que l'Union européenne a un rôle clef à jouer dans la gestion des frontières de ce pays", poursuit-il.
MM. Le Drian et Di Paola ont évoqué la préparation du Conseil européen de décembre 2013, qui doit être consacré aux questions de défense. "Tous deux voient dans cette échéance une opportunité majeure pour les Européens de se mobiliser de manière concrète sur des sujets capacitaires et industriels", selon la Défense.
Approuvée en décembre 2012 par les 27 pays de l'UE, la préparation de la mission EUTM Mali, qui doit rassembler près de 500 militaires dont la moitié de formateurs, a été accélérée au lendemain de l'intervention militaire française.
Le soutien européen à l'opération française, qui a débuté le 11 janvier, a jusqu'à présent été considéré comme timide par nombre d'observateurs et de responsables politiques, certains y voyant l'absence de volonté politique des Européens en matière de défense.