Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Politique nationale de développement de micro-finance et son plan d’actions 2016-2020: Des orientations stratégiques pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Le Reporter




Construire un secteur de la micro-finance professionnel qui contribue efficacement à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des ménages ; cibler prioritairement les secteurs productifs et générateurs de revenus et d’emplois pour les femmes et les jeunes ; assainir le secteur et protéger les consommateurs et enfin privilégier un partenariat public-privé efficace pour l’encadrement du secteur de la micro finance.

Ce sont des orientations stratégiques que se donnent la politique nationale de micro-finance et son plan d’actions 2016-2020.
Le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé a organisé, le jeudi 25 août 2016 dans sa salle de conférence, un atelier de dissémination du document de la politique nationale de développement de micro-finance et son plan d’actions 2016-2020. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre Konimba Sidibé, en présence du président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, Adama Camara.

Les systèmes financiers décentralisés au Mali sont considérés comme des instruments alternatifs pour répondre au mieux aux besoins des populations vulnérables. De ce fait, ils jouent un rôle déterminant dans la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois par la promotion d’exploitations agricoles et de micro-entreprises. C’est dans ce contexte que le gouvernement a adopté le 29 juin 2016, le document de la politique nationale de développement de micro-finance et son plan d’actions 2016-2020.

Fruit des efforts de l’ensemble des intervenants du secteur de la micro-finance, cette politique nationale vise, à l’horizon 2025, à construire un secteur de la micro-finance professionnel qui contribue efficacement à la réduction de la pauvreté grâce aux services offerts par des systèmes financiers décentralisés majeurs viables et intégrés au système financier global. Son objectif général est d’accroître l’inclusion financière et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages pauvres.

Selon le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé, la grave crise de confiance que connaissent les institutions de micro-finance reste imputable pour l’essentiel à des manquements graves aux bonnes pratiques de gouvernance et de gestion de ces institutions. Il dira que la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la micro-finance et son plan d’actions 2016-2020 permettra de gagner ce pari.

Par ailleurs, Konimba Sidibé a cité quelques mesures phares pour la mise en place d’un mécanisme de refinancement durable des systèmes financiers décentralisés au Mali. Il s’agit, entre autres, de l’assainissement du secteur, du renforcement de la gouvernance, la protection des bonnes pratiques en matière de principes de protection des consommateurs.

Selon le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, Adama Camara, les résultats du secteur au 31 décembre 2014 sont : total sociétariat/clientèle 1.021.024 ; total populations touchées 1.122.144 ; nombre d’employés 3.200 ; niveau du portefeuille/encours crédit 69.572.200.000 Fcfa et encours d’épargne 56.354.700.000 Fcfa. Il a signalé que les indicateurs financiers du secteur ont enregistré une évolution positive en 2015.

Le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, Adama Camara, a pris l’engagement (au nom de ses pairs) de jouer leur rôle dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement de micro-finance et son plan d’actions 2016-2020. Avant de demander à l’ensemble des acteurs du secteur de s’approprier ce document de référence et de contribuer à sa mise en œuvre.

Diango COULIBALY
Commentaires