C’est Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) qui remplace Mohamed Alhousseiny Touré comme ministre secrétaire général de la présidence de la République. Sa décision de nomination lui a été notifiée le lundi 29 Août 2016 au Palais de Koulouba par le président Ibrahim Boubacar Kéita.
Soumeylou Boubèye Maïga avait démissionné du fauteuil de ministre de la Défense et des anciens combattants pour officiellement faciliter l’enquête parlementaire sur les dramatiques et calamiteuses conséquences de la visite controversée de l’ex Premier ministre Moussa Mara à Kidal en mai 2014. Depuis, un climat de méfiance se serait installé entre IBK et SBM.
Mais, on avait aperçu celui que les observateurs de la classe politique malienne surnomment le «Tigre» ou le «Lynx» aux côtés d’IBK à Niamey lors de l’investiture du président Mahamadou Issouffou du Niger.
Par la suite, la rumeur avait annoncé Soumeylou à la Primature avant que le président IBK n’opte pour la continuité avec Modibo Kéita comme chef d’un gouvernement réaménagé.
Cette nomination à Koulouba marque donc la réconciliation entre deux compagnons de lutte et camarades politiques qui ont fourbi leurs armes ensemble à l’ADEMA/PASJ avant que chacun n’ouvre sa chapelle politique (RPM et ASMA-CFP).
Ancien Directeur général de la Sécurité d’Etat (DGSE) avec Alpha Oumar Konaré et Ancien ministre des affaires étrangères sous Amadou Toumani Touré (ATT), SBM a occupé deux fois le fauteuil de ministre de la Défense et des Anciens combattants avec ATT et récemment IBK.
Pour les observateurs, l’homme est en terrain connu car c’est un redoutable leader politique qui maîtrise bien les rouages de l’administration malienne et dispose d’un carnet d’adresse assez fourni au niveau national, africain et international.
Par, ailleurs, nous apprenons que le désormais ex Secrétaire général de la présidence (Mohamed Alhousseiny Touré) de la République n’avait pas démissionné. Mais qu’il était en congé d’un mois. Visiblement, IBK a décidé de prolonger ses congés en le limogeant !
La Rédaction