Les cadres de l’ONG Convergence d’action pour l’environnement et la santé (CAES) ont tenu ce samedi 9 Février 2013 à la maison de la presse de Bamako une conférence de presse. Il s’agissait de montrer à l’opinion nationale et internationale le bilan sur tout ce qu’ils ont eu à faire sur ce projet durant cette période de crise. La cérémonie était présidée par le Président de l’ONG M. Issa Traoré en présence du représentant du ministre de l’Action Sociale M. Ibrahima Sangho et plusieurs autres personnalités dont la représentante des déplacées de la région de Ségou Mme Bintou Walett.
Le projet «rétablissement d’urgence de la capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du nord dans les régions de Ségou et de Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale» vise non seulement à renforcer les moyens d’existence durables des personnes déplacées du nord, en soutenant la production pastorale et les capacités de production alimentaire des ménages affectés, et aussi à renforcer les capacités des ménages vulnérables (personnes déplacées du nord) à travers des activités de maraichages et d’élevages de petits ruminants afin d’accroitre leur résilience aux aléas climatiques. Les interventions du projet ont concerné 1000 familles d’accueil à Ségou et Sikasso qui est le choix de la FAO (partenaire financier dudit projet).
Pour le Président de l’ONG CAES, le projet en question est d’un montant de 496,536 Dollards EU soit 260.000.000 FCFA (assistance d’urgence aux populations déplacées du nord de Ségou et Sikasso). Il a permis de contribuer à l’achat et la distribution de semences maraîchères, d’outils agricoles, des engrais et des kits nutritionnels aux 2000 bénéficiaires maraichers des régions de Ségou et de Sikasso et aussi des formations en techniques de production maraîchère à ces mêmes ménages.
Dans la mise en œuvre du projet, l’ONG CAES a travaillé avec une équipe de 19 cadres et agents. Selon M. Traoré, les groupes cibles du projet sont constitués par des personnes déplacées du nord et leurs hôtes résidant dans les ménages repartis au niveau de 5 communes (Ségou, Sébougou, Pélengana, Markala et Dougabougou) dans la Région de Ségou et 5 communes (Sikasso, Kaboïla, Diomatènè, Primperna et Zangaradougou) dans la région de Sikasso. Au total 2000 bénéficiaires ont été touchés par le projet, 1000 ménages à Ségou et 1000 ménages à Sikasso selon le Président du projet CAES.
Selon Mme Bintou Walett représentante des bénéficiaires de la région de Ségou, elle se dit très satisfaite du projet CAES à leurs endroits. Pour elle, depuis l’arrivée du projet dans la région de Ségou, les enfants ne connaissent plus les problèmes de malnutrition, des diarrhées incessantes… L’ONG a également aidé les bénéficiaires, comment transformer les aliments afin qu’ils puissent en économiser plus. Au nom des bénéficiaires, Mme Bintou Walett a sincèrement remercié l’ONG CAES et ses partenaires.