L’Association pour le développement du cercle de Teninkou (Adct) demande au gouvernement de renforcer davantage la sécurité dans ce cercle, gage de tout développement. Ces informations ont été données lors d’une conférence des cadres ressortissants du cercle de Teninkou à la Maison de la presse, en présence de plusieurs membres et sympathisants de ladite association. Thème retenu pour la circonstance : «la question de la sécurité et le développement dans le cercle». C’était le 27 août 2016.
Cette conférence des cadres était initiée par le bureau exécutif de l’association pour le développement du cercle de Teninkou (Adct), à l’effet de partager avec les cadres du cercle, les préoccupations liées à la situation sécuritaire du cercle et leur fournir des informations relatives à l’état d’évolution de la mise en œuvre des projets programmés au bénéfice de ses populations. Elle était co-animée par le président de l’Adct, Témoré Toulinta et l’honorable Amadou Cissé, député élu dans la circonscription électorale du cercle de Teninkou.
Selon les conférenciers, l’objectif du bureau exécutif de l’Adct est de pouvoir bénéficier de propositions pouvant favoriser l’avènement d’une paix définitive dans le cercle, afin que ses populations puissent faire face aux objectifs de son développement.
Dans ses propos liminaires, Témoré Toulinta, président de l’Adct, dira que son association est intervenue dans les résolutions de plusieurs problèmes au plan national, dont la signature de l’accord pour la paix et réconciliation, issu du processus d’Alger ; dans les conflits intercommunautaires dans le cercle de Tenenkou ; la sensibilisation des populations face au terrorisme, et bien d’autres.
Avant d’ajouter que la situation sécuritaire du cercle de Teninkou u a été caractérisée par des exactions en série, par des persécutions continues, des assassinats ciblés dont les auteurs n’ont jamais été appréhendés pour répondre de leurs forfaitures, de leurs crimes.
Selon M. Toulinta, le tableau de son cercle, Teninkou, est sombre sur le plan sécuritaire, car une vingtaine d’exactions ont été commises sans que les auteurs ne soient arrêtés à présent.
Répondant à la question d’un journaliste, M. Toulinta a pointé du doigt l’Etat malien pour sa défaillance sur le plan de la sécurité des personnes et de leurs biens, dans le septentrion et dans le centre du pays. Pour lui, il serait très difficile de dénombrer, avec exactitude, les attaques perpétrées contre la population de Teninkou.
Quant à l’honorable Amadou Cissé, au-delà de ces faits ‘‘macabres’’, les conséquences de la crise sécuritaire sur la vie des populations du cercle sont démesurées. Depuis trois ans, avoue-t-il, la transhumance des animaux est arrêtée et aucune activité lucrative n’est pratiquée dans le cercle de Teninkou à cause du banditisme qui sévit dans la zone.
Par ailleurs, au cours de cet échange entre les cadres de Teninkou, il ressort que lors du forum de Diafarabé en 2006, les projets structurants, qui avaient été retenus, ont été à moitié satisfaits. Cela s’explique, dit-il, par le fait que la construction du tronçon Macina-Diafarabé est intervenue il y a quelques temps, après de nombreuses tentatives auprès des plus hautes autorités afin de bitumer ledit tronçon.
«Nous demandons à l’Etat de continuer à œuvrer pour que la paix revienne au Mali en général et à Teninkou en particulier», a-t-il souhaité. Avant d’ajouter que les populations resteront aux côtés de l’Etat malien pour la bonne application de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger».
Pour rappel, l’Adct a été créée le 15 mai 2015, juste un mois avant la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger, signé le 15 juin 2015.
Ousmane DIAKITE/stagiaire