Pour célébrer le huitième anniversaire du Centre de Football Kadi Star, et l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, l’association sportive SINKAD organise un grand tournoi entre les jeunes centristes du district de Bamako et de Kati, dans les catégories poussins (8 à 10 ans) et pupilles (11 à 12 ans). Ce tournoi est placé sous le thème de « Sport et Etudes : un tremplin pour les jeunes sportifs ».
L’évènement qui se déroule du 3 au 22 Septembre est placé sous le parrainage de deux hommes de média : Boukary Daou du quotidien Le Républicain, et Sékou Tamboura de L’Aube. La cérémonie de lancement aura lieu le samedi 3 Septembre à 9 heures sur le terrain Cosmos de Banankabougou (face au lycée Ibrahima Ly). A cet effet, nous avons rencontré le promoteur du centre Kadi Star, Dramane Traoré dit Faras, ancien joueur du Stade malien de Sikasso, du Stade malien de Bamako et du Stade d’Abidjan, un ancien international malien et qui nous livre l’alléchant menu concocté par lui et ses jeunes. Interview.
Le Républicain : Le centre Kadi Star soufflera bientôt sur ses huit bougies, sous quel signe placez-vous ce huitième anniversaire ?
Ce huitième anniversaire est placé sous le signe des études. Le thème de cette année est : « Sport et étude, un tremplin pour les jeunes sportifs », parce qu’on s’est rendu compte que le football et les études vont de pair, en ce 21è siècle tout footballeur doit pouvoir déchiffrer les contours de son propre contrat sans l’aide de qui que ce soit.
C’est la raison pour laquelle nous, au sein de notre centre, on ne badine pas avec les études. On encourage les jeunes afin qu’ils aient des bonnes notes en classe et sur les terrains de football. Nous savons que tous ne peuvent pas devenir des professionnels confirmés mais avec leur bagage, ils peuvent occuper d’autres postes et subvenir à leurs besoins et à celui des proches.
Quelle est la particularité de ce tournoi ?
La particularité de cette année est que tous les participants doivent avoir un escalier FIFA, l’escalier Fifa c’est les poussins de 8 à 10 ans, et les pupilles de 11 à 12 ans. Rares sont les centres de formation à Bamako qui possèdent des catégories du genre alors que c’est là qu’on inocule les gènes du football aux jeunes et après ils deviennent des as du ballon. Nous allons composer deux poules de 11 équipes en élimination directe. L’ouverture c’est le 03 Septembre et la clôture le 22 Septembre date d’anniversaire du Centre sur le terrain Cosmos à Banakabougou.
Pourquoi le choix des parrains Boukary Daou Directeur de Publication du quotidien le Républicain et Sékou Tamboura de l’Aube ?
Boukary Daou et Sékou Tamboura sont deux icônes de la presse malienne qui nous ont toujours accompagnés. Et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé qu’ils parrainent l’événement. Et surtout pour les remercier davantage des efforts fournis pour l’essor du Centre Kadi Star. Je profite de l’occasion pour lancer un pressant appel à toutes et à tous les journalistes du Mali pour qu’ils viennent massivement participer à cette fête qui est la leur. Il n’y a pas de progrès sans les journalistes, surtout en matière de football.
Les grands clubs du monde en ont montré l’exemple dans la communication. Mes 280 jeunes et moi aspirons reconnaître aux journalistes du Mali cette place à travers Boukary Daou et Sékou Tamboura. En plus des parrains, d’autres personnalités du monde du sport seront de la fête aussi comme le Directeur technique national Mohamed Magassouba, les anciens internationaux, les entraineurs et beaucoup d’autres acteurs du football pour rehausser l’éclat de l’événement.
Propos recueillis par Moussa Samba Diallo