Créé par décret 2015-0826/ PM-RM du 16 décembre 2016, les attributions spécifiques, le nombre et la répartition des membres du bureau opérationnel de suivi ont été fixés par l’Instruction N° 2016-0001/PRIM-CAB. L’objectif recherché est la meilleure coordination de l’action gouvernementale.
Composé de 6 personnes, le bureau opérationnel de suivi est dirigé par Mahamadoun Touré. Selon l’Instruction N°2016-0001/PRIM-CAB, le chef du bureau anime, coordonne et contrôle les activités du bureau opérationnel de suivi. Il est particulièrement chargé d’étudier et de proposer des orientations en matière de suivi de l’action gouvernementale; de contrôler, de suivre et d’évaluer les activités des membres du bureau opérationnel de suivi; d’élaborer la synthèse des rapports d’évaluation des activités des services de la Primature et d’étudier toutes autres questions à la demande du Premier ministre.
En cas d’absence ou d’empêchement du chef du bureau, un conseiller technique ou un chargé de mission désigné par le Premier ministre assure la suppléance.
S’agissant des chargés de mission, au nombre de trois, ils assurent le suivi des instructions; le suivi des programmes et missions et le suivi des engagements.
De façon spécifique, le premier chargé de mission, chargé du suivi des instructions, assure le suivi de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, données aux membres du gouvernement, des instructions du Premier ministre données aux services relevant de la Primature.
Quant au deuxième, chargé de mission du suivi des programmes et missions, il assure le suivi de la mise en œuvre de la déclaration de politique générale du Premier ministre; de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement et des missions à l’extérieur effectuées par les membres du gouvernement.
En ce qui concerne le troisième, chargé du suivi des engagements, il assure le suivi de la mise en œuvre des engagements issus des visites, déclarations et message du Président de la République, le suivi de la mise en œuvre des projets issus des visites du Président de la République; l’élaboration et la mise en œuvre de l’agenda du Premier ministre.
Le secrétariat dirigé par un chef et un assistant est chargé de la réception et de l’expédition du courrier, des travaux de dactylographie et de reprographie, de la tenue des classeurs chronologiques, de la conservation des archives et de la documentation générale.
Faut-il le souligner, le Directeur de Cabinet du Premier ministre et le chef du bureau opérationnel de suivi sont chargés de l’exécution de la présente instruction.
Oumar KONATE