Dans le cadre du projet « Accès à la Justice au Mali », Freedom House a organisé la 6è Table Ronde sur le thème "Quel traitement du passé pour une paix durable". C’est la Maison du Partenariat Angers Bamako qui a servi de cardre pour cet atelier d’échange, le 1er Septembre 2016.
Les organisations de défenses des droits de l’homme, des partenaires techniques et financiers et l’Etat ont pris part à cet atelier.
L’objectif de cette rencontre était de permettre aux différents acteurs qui ont pris part aux différentes activités du projet de capitaliser les acquis du projet et de parler de la prochaine étape pour l’accès à la justice pour les victimes en discutant du traitement du passé pour une paix durable au Mali..
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses actions d’accompagnement au Réseau des Défenseurs des Droits Humains (RDDH) et de la Coordination Nationale des Associations de Victimes de la crise malienne (CNAV) en vue de l’accès universel des victimes à la justice, Freedom House avait planifié l’organisation d’une série de 6 tables rondes multi acteurs (Victimes, ODDH, institutions judiciaires ; PTF…) durant toute l’année 2016, en raison d’une table ronde animée tous les deux mois.
Ainsi, cinq tables-rondes thématiques ont effectivement été réalisées à partir de janvier 2016. Elles ont toutes été animées sur des thèmes majeurs articulés aux différents piliers de la justice transitionnelle et aux préoccupations réelles des victimes tenant compte des contextes. Aussi, des recommandations pertinentes ont été adoptées au terme de chaque table-ronde dont la mise en oeuvre de certaines d’entre elles a abouti aux résultats concrets tels que : Le renforcement de la concertation, de la collaboration et des partenariats stratégiques entre les ODDH, les victimes, Freedom House et les institutions judiciaires ainsi que les structures dédiées à la justice transitionnelle, la paix et la réconciliation ; la sensibilisation des victimes sur les processus d’accès à la justice et leur droits ; le soutien psychosocial en permettant aux victimes de se libérer de leurs souffrances et 4) la création de la CNAV.
Ces résultats participent, sans aucun doute, à l’apaisement des victimes et à leur préparation à défendre leurs droits à la justice avec plus d’engagements et d’arguments pertinents à travers des plaintes et des témoignages fondés sur des faits et principes juridiques et de droits humains.
Certains victimes qui participaient à cette 6è Table Ronde ont fait des témoignages poignants. Les victimes se dits très déterminées pour défendre leurs droits mais qu’il leur faut un renforcement de capacité sur le plan plaidoyer et lobbing.
Des promesse forte ont été prise de part et d’autres lors de cette dernière table table ronde. Ainsi le representant du Ministère de la réconciliation a promis de transmettre le cri de coeur des victimes à son ministre de tutelle et au ministre de la justice.
Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains a également promis de rediger une lettre pour les victimes qui sera adressée à l’assemblée nationale afin d’attirer l’attention des députés sur la situation des victimes. Le représentant de la CEDEAO à l’atelier a promis d’organiser un atelier à l’intention des victimes pour leur parler de la CEDEAO.
Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la 6è et dernière table ronde de Freedom House a pris fin sur de bonnes notes
Fsanogo/abamako.com
Ibrahim Harouna TOURE de la RDDH Gao, Remercie Freedom House pour son soutien aux victimes Publié le: 2/9/2016 | aBamako.com Radio |