Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thierno Amadou Omar Hass Diallo : « Laïque et républicain, le Mali garde un œil sur la chose religieuse »
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: ministre des Affaires religieuses et Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo.




Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, revient sur l'organisation du Hajj 2016 et la gestion du drame de Mina lors du pèlerinage à La Mecque en 2015. Interview.

Au mois de septembre 2015, la bousculade meurtrière de Mina, près de La Mecque, a causé la mort à plus de 300 pèlerins venant du Mali, un pays qui occupe ainsi la deuxième place en nombre de décès après l’Iran -sur un total qui dépasse les 2 000 victimes. Une année après, neuf mille pèlerins maliens reprennent le chemin de la Mecque pour le Hajj 2016 qui commence le 7 septembre prochain.

À cette occasion, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien des Affaires religieuses et du Culte, revient pour Jeune Afrique sur l’affaire de la bousculade de Mina, mais aussi sur les mesures sécuritaires prises au Mali pour protéger les pèlerins.

Jeune Afrique : Où en est-on de la question de l’indemnisation des victimes maliennes de la bousculade de Mina ?

Thierno Amadou Omar Hass Diallo : Ce n’est pas le Mali qui indemnise et je n’ai pas appris que l’État saoudien avait décidé d’indemniser des victimes. Nous suivons la situation via notre ministère des Affaires étrangères.

Est-ce que vous avez demandé à l’État saoudien d’indemniser les victimes maliennes ?

Le Mali n’est pas le seul pays touché, c’est une question de la Oumma islamique. Oui, il y a eu un drame, mais je ne voudrais pas qu’on fasse porter cette couronne d’épines aux Saoudiens. Au regard des bénéfices spirituels et économiques que le pèlerinage apporte à l’Arabie Saoudite, cet État ne peut pas faire preuve de laxisme et permettre qu’un tel drame arrive encore. Je crois plutôt qu’il faut être dans une logique de soutien psychologique à l’État Saoudien, qui est meurtri que la bousculade ait eu lieu sur son sol en de telles circonstances.

Nous nous sommes donné le temps de bien vérifier les bulletins de santé des 9 000 pèlerins, dont 1 500 de la filière gouvernementale et 8 500 de la filière privée
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment