Un come back. Ministre de la Défense démissionnaire après la bourde de Moussa Mara à Kidal qui reste jusqu’ici impunie, Soumeylou Boubèye Maïga revient enfin aux affaires en qualité de Secrétaire Général de la Présidence de la République avec rang de ministre. Depuis lundi 29 août, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a renouvelé sa confiance à l’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye en le nommant Secrétaire Général de la Présidence avec rang de ministre. Et si la voie de la Primature s’ouvrait ainsi pour un homme de sérail.
Ce qui n’était jusqu’ici que de simples rumeurs, se précise peu à peu avec le retour de l’ancien Directeur de la Sécurité d’Etat à Koulouba pour y avoir servi en qualité de Directeur de cabine sous Alpha Oumar Konaré. Il s’agit sans nul doute de la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga comme Premier Ministre en remplacement de Modibo Kéïta. De sources officieuses, le Président IBK a besoin d’un Premier Ministre Politique en vue de Parfaire la Paix et la Réconciliation et organiser des élections crédibles (Présidentielle et législatives) prochaines. Depuis des mois, c’est bien Boubèye qui est pressenti à ce poste. Avec cette nomination à la Présidence de la République, un coin de voile se lève sur la volonté inébranlable du Président de la République de nommer Soumeylou Boubèye à la Primature. En remplacement de Modibo Kéïta. Mais pour autant, en politique, (1+1) n’est pas toujours égal à deux (2).
Pour rappel, c’est pour sauver les meubles après le carnage de Kidal du 21 mai 2014, intervenu suite à l’entêtement du Premier Ministre d’alors (Moussa Mara) que Soumeylou Boubèye Maïga, à l’époque ministre de la Défense a rendu sa démission le 28 du même mois. Soit une semaine après le carnage de Kidal.
Dans sa livraison du 29 mai 2014, votre hebdo, LE PROGRES titrait en manchette : «Clash au Gouvernement: Soumeylou Boubèye Maïga claque la porte : LES VRAIES RAISONS D’UNE DEMISION PRECIPITEE».
Morceaux choisis de l’article publié en 2014 :
«Cette démission intervient après les évènements tragiques survenus à Kidal dont le bilan reste inconnu. S’il est vrai que certains citoyens lambda ont réclamé à cor et à cri le départ du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, force est de reconnaître qu’un Malien ne démissionne pas aussi facilement de son poste de responsabilité, même celui de simple Chef de Service.
On apprend aussi qu’hier (28 mai 2014) dans la matinée, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été entendu par la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, avant qu’il ne rencontre le Président IBK dans l’après midi. Qu’est-ce que le Président et son ministre se sont dit ? Que s’est-il passé pour que le ministre Boubèye jette l’éponge aussi précipitamment. Jusqu’à la décente hier mardi (28 mai 2014), ses proches collaborateurs ne se doutaient presque de rien.
Y’aurait-il une «fissure » entre le Premier Ministre et son Ministre de la Défense ? Ou alors le ministre Boubèye a-t-il été sermonné par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, Présidé par l’honorable Karim Kéïta ?
Ce qui est sûr, le courant passe très bien entre le ministre de la Défense et le Président de la République. Mais le hic, c’est que le ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’Information, le jeune Mahamadou Camara, se serait lancé dans une campagne visant à déstabiliser le ministre de la Défense suite aux récents carnages de Kidal. Le ministre de la Communication serait monté dans cette campagne par le Premier Ministre Moussa Mara. Vrai ou faux ?».
La suite des événements est connue de tous. Plusieurs fois ministre, Soumeylou Boubèye est un stratège incontesté. Sa nomination en qualité de Secrétaire général de la Présidence de la République ne peut que renforcer le pouvoir en place et partant, aider le Président de la République à explorer certaines zones d’ombre pour, dit-on, un objectif d’image. Sera-t-il vraiment le prochain Premier Ministre d’IBK ?
Boubacar KANTE