L’une des visions urgentes de la Gendarmerie nationale pour mieux répondre à l’insécurité de Bamako, est la création prochaine d’un cordon sécuritaire afin de faire de la capitale, un îlot de sécurité. Tels étaient les propos du magistrat Colonel Major Satigui dit Moro Sidibé, Directeur national de la gendarmerie du Mali au cours de la traditionnelle conférence de presse initiée par le ministre Salif Traoré. C’était le mardi 30 août 2016 dans la salle de conférence du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.
La presse était face au Directeur national de la gendarmerie qui a fait une brève présentation de son service. Au cours de cette conférence, il a dévoilé la stratégie et la vision nationale de la gendarmerie sur le plan sécuritaire afin de jouer un grand rôle dans l’anticipation d’éventuelles attaques, le renseignement et la neutralisation des bandits de grands chemins. Pour ce faire, sa structure entend créer de nouvelles brigades territoriales à Bamako, mais aussi à l’intérieur du pays. Ces nouvelles mesures sécuritaires permettront à la population d’être mieux sécurisée et rassurée.
Selon le magistrat colonel major Satigui dit Moro Sidibé, la gendarmerie entend mener un nouveau plan d’action non seulement pour Bamako, mais aussi pour beaucoup d’autres localités du pays. Ce nouveau plan vise à créer une gendarmerie nationale sur la rive droite de Bamako, une brigade à Sébénikoro et à Ouezinbougou, la transformation de certains postes en brigade, la création de quatre légions de la gendarmerie dans plusieurs régions qui prendra en compte les besoins des différentes localités.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le Directeur dit pouvoir compter sur les autorités dans la mise en œuvre de cette politique de sécurité. Il est conscient des difficultés, mais tout a été recensé afin de chercher des solutions idoines pour la bonne marche des structures. « La gendarmerie a besoin des forces morales pour tenir la République », a-t-il affirmé. La gendarmerie nationale fait partie des forces armées et de sécurité mais détachée au compte du ministère de la sécurité et de la protection civile. Ainsi, elle occupe une place de choix dans le dispositif sécuritaire du Mali dans son ensemble.
Drissa Togola