Suite à la manifestation du lundi 21 mai dernier contre la personne de Dioncounda Traoré, le bilan est de 3 morts et des nombreux dégâts matériels. Les manifestants ont pris d’assaut le palais de Koulouba (Dioncounda Traoré, président par intérim a été blessé et évacué à l’hôpital du Point G). C’est ainsi que, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, est apparu, la nuit, à la télévision nationale, pour mettre les points sur les i. En appelant la population au calme et à la retenue.
C’est un Cheick Modibo Diarra, très serein qui s’est adressé à l’ensemble de la population malienne.
« J’ai reçu les manifestants et je les ai rassuré… »
Selon le PM, il a reçu dans la matinée les jeunes manifestants, qui lui ont expliqué le motif de leur mécontentement (Ndlr l’accord signé entre le Cnrdre et la Cedeao ) et les a rassurés qu’il transmettra leur recommandation aux deux signataires, avant de les inviter à rentrer chez eux. « En même temps, d’autres manifestants se sont rendus au palais de Koulouba, pour rencontre le Président Dioncounda. Ce qui a dégénéré conduisant à des pratiques dont j’ai même honte d’énumérer» a-t-il expliqué.
« On n’a pas besoin de ça, la priorité doit être le nord… »
Le Premier ministre, s’est indigné du comportement de la population. Pour lui, le pays n’a pas besoin de ses querelles inutiles qui ne serviront à rien sinon qu’à mettre le Mali à genoux. Cheick M. D. de poursuivre dans la langue Bamanakan de Ségou (sa langue maternelle qu’il maîtrise très bien) que la priorité doit être le nord qui se trouve aux mains des bandits armés. Il dira que le Mali est un pays de droit et en aucun cas, ce genre de pratiques ne devra survenir. Cela montrera une mauvaise image du pays au reste du monde, alors que le Maliba est un grand pays, riche en culture.
«La tenue d’une convention n’existe pas dans l’accord-cadre… »
Pour apaiser la tension, le PM a expliqué que, la tenue d’une convention n’existe pas dans l’accord cadre (signé entre le Cnrdre et la Cedeao , le 6 mai dernier). Il n’a jamais été prévu, qu’il sera organisé une convention pour designer un président de la transition. Mais plutôt, une concertation entre les 2 signataires de l’accord cadre, qui définira la durée de la transition et la personne qui la conduira et c’est ce qui a été fait. Avec cet accord, j’étais content à l’idée que notre pays n’aura à subir aucun embargo et nous aurons des aides extérieurs afin que notre pays fonctionne normalement et pour qu’on puisse trouver des moyens pour libérer la partie septentrionale nord.
« Les radios doivent être un moyen d’apaisement et non le contraire… »
Le Premier ministre avec « les pleins pouvoir », n’a pas manqué de dire sa part de vérité à ces radios « de milles collines », qui au lieu d’être des instruments d’apaisement de la population, ne font que la révolter (avec des calomnies de tous genres) et la pousser à commettre des actes qui ternissent l’image du pays. Le Premier ministre a invité les radios et la presse écrite à l’aider en ces moments difficiles pour notre pays, à l’apaisement de la population. Et surtout à faire preuve de professionnaliste, chose qui manque à certains animateurs de radio.
« Je n’ai pas demandé à être nommé Premier ministre, vous avez eu confiance à moi, donc laisser-moi travailler… »
L’enfant de Ségou, dira qu’il n’a pas demandé à être nommé Premier ministre, mais c’est le peuple malien qui lui a accordé sa confiance. De ce fait, c’est à cette même population qu’il a demandé de lei laisser travailler. « Si vous croyez en moi, écoutez-moi et arrêtez de marcher ; restez dans vos maisons ou bien allez à vos lieux de travail. Et si quelqu’un vous demande de marcher, refusez. Car notre pays n’a pas besoin de ça », a-t-il martelé. « On a besoin tous ensemble de nous donner la main pour sortir notre pays de l’ornière », conclura le Premier ministre.
En tout cas, c’est un Cheick Oumar, avec un air serein qui est apparu sur le petit écran, pour appeler la population au calme et à la retenue. Il n’a pas manqué du tout à mettre les points sur les i à tous les niveaux.
Rappelons que cette manifestation est survenue suite à la signature d’un accord entre le Cnrdre et la Cedeao , le samedi 18 mai dernier, prolongeant le mandat d’un an du président intérimaire Dioncounda Traoré pour diriger la transition.