Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération Tabaski 2016 : 27 000 moutons mis en vente promotionnelle à des prix variant entre 40 000 et 120 000 FCFA
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Le 22 Septembre
Mali:
© aBamako.com par A.S
Mali: Fête de tabaski marché des moutons à Bamako
L’Aïd El Kébir, c’est mardi prochain. A quatre jours de ce grand rendez-vous religieux et social, les préparatifs vont bon train. Dans nos familles, toute l’attention se concentre désormais sur l’acquisition du précieux mouton destiné à commémorer le sacrifice d’Abraham. Cette préoccupation principale est au centre de toutes les causeries aussi bien dans les ménages que dans les bureaux.




A l’occasion de la fête de Tabaski 2016, 27 000 moutons seront mis en vente promotionnelle dans 8 régions, hormis Kidal, par le ministère de l’élevage et de la Pêche, à travers la Direction nationale des productions et industries animales (DNPIA). Ils sont classés en trois catégories et leurs prix varient entre 40 000 et 120 000 FCFA.
Cette initiative de la Direction nationale des productions et industries animales, dénommée «Opération Tabaski», 8ème du genre, vise à fournir des moutons de qualité à un coût relativement conforme au pouvoir d’achat du Malien. Cette année, l’opération va concerner les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.
Elle a été partagée avec les journalistes le vendredi 2 septembre dernier au cours d’une conférence de presse animée par le représentant du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mamadou Sékou Djré, Conseiller Technique, et le Directeur national des productions et industries animales, Amadou Dembélé, avec à leurs côtés la Directrice nationale des services vétérinaires, Mme Traoré Alima Koné.
A l’entame de ses propos, le Directeur national des productions et industries animales a fait remarquer que, pendant la Tabaski, l’augmentation de la demande de moutons occasionne de fortes tensions et une grande spéculation sur les marchés de grande consommation.
Selon lui, malgré l’existence d’un disponible exploitable de cheptel de plus de 4 500 000 ovins pour un besoin de consommation de moins de 1 500 000 têtes pour l’ensemble du pays, le niveau d’approvisionnement des marchés des principales capitales régionales reste faible, ce qui occasionne un renchérissement du prix du mouton, créant ainsi une véritable psychose chez le consommateur moyen.
C’est pourquoi, face à cette situation, son service, en collaboration avec les éleveurs encadrés des espaces pastoraux, a initié cette vente promotionnelle, qui date de 2009. Ces moutons sont classés en trois catégories. Le montant de la première varie entre 100 000 et 120 000 F CFA pour une couleur verte.
La 2ème catégorie est marquée en jaune et les montants oscillent entre 60 000 et 100 000 FCFA et le prix de la 3ème catégorie, marquée en rouge, est fixé entre 40 000 et 60 000 FCFA.
Dans le District de Bamako, 6 000 moutons sont répartis entre les Communes II, IV, V et VI, sur leurs stades municipaux. Par exemple, les sites des Communes IV et V se trouvent respectivement sur l’annexe du terrain Chaba à Lafiabougou et sur le terrain Zoumana Mory Coulibaly du Quartier Mali.
Auparavant, le Conseiller Technique Mamadou Sékou Djiré avait rappelé la contribution de l’élevage dans l’économie de notre pays.
Selon lui, c’est la principale activité dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti et Kayes et dans le Sahel Occidental. A l’en croire, l’élevage contribue à hauteur de 19% du PIB et il est le 3ème contributeur aux recettes d’exportation du Mali, après l’or et le coton.
Youssouf Diallo
Commentaires