Selon Soumaila Cissé, Chef de file de l’opposition, le président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale touchent des salaires à vous donner des vertiges. IBK gagne ainsi 150 millions mensuellement, le Premier ministre empoche 75 briques par mois et le Président de l’Assemblée nationale 30 millions.
C’est donc un montant total de plus de 3 milliards qui sont décaissés annuellement pour satisfaire ces hommes au sommet de l’Etat, tandis que le peuple est en train de téter les mamelles de la pauvreté chaque jour que Dieu fait. Ces sommes astronomiques n’ont rien à avoir avec d’autres avantages en espèces et en nature dont bénéficient nos pilleurs de la République. Cette situation est simplement révoltante.
Mais nos voleurs entendent-ils seulement les cris de pleurs et de douleurs des millions de jeunes, hommes femmes et enfants, désespérés par la politique de l’homme qu’ils croyaient incarner la sagesse, il y a à peine trois ans ? Partis politiques, syndicats, société civile, tout le monde est déçu mais IBK s’entête dans son mutisme. Il n’a aucune véritable stratégie, aucune vision pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.
Pendant ce temps, l’opposition peine à rentrer en possessions de quelques 500 moins prévus pour son fonctionnement. Tôt ou tard, le peuple va demander des comptes, et ce sera des grincements de dents.
Henri Levent