Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Transition au Mali La CEDEAO est elle responsable du chaos actuel ?
Publié le vendredi 25 mai 2012   |  Le Politicien


Activités
© AFP
Activités de la CEDEAO : Les ministres africains de l`Ouest se sont réunis pour discuter des efforts pour retourner en Guinée-Bissau et le Mali à la règle démocratique


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le diktat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO), a crée un enlisement sans précédent dans notre pays. Acteurs politiques s’adonnent à des pugilats sans précédents.

Le médiateur dans la crise malienne a du pain sur la planche. Il a la lourde responsabilité de ramener les deux parties à un consensus. Malgré l’acceptation par l’ex junte, la conduite de la transition par Dioncounda Traoré, la population opose un niet catégorique. D’où la révolte des jeunes, qui s’en ont pris à la personne de Dioncounda, au palis de Koulouba.
En effet, le CNRDRE se considère toujours être aux affaires. Le Capitaine Sanogo l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu dans son QG à Kati, ce lundi. Selon ses dires, le comité sera là et reviendra discuter de la suite à donner à la fin de transition de Dioncounda. Ses propos ne laissent personne indifférent. Beaucoup de personnes se posent la question sur la sincérité du comité.

Aujourd’hui, l’urgence n’est pas de procéder à une transition toute faite mais la redéfinition de celle-ci et les prérogatives qu’auront à jouer les uns et les autres durant cette période difficile que traversera notre pays. Une fois toutes ces péripéties définies, Dioncounda Traoré pourra diriger la transition à son terme. La CEDEAO, qui joue le rôle de gendarme dans cette crise a devoir de réussite, pour éviter la répercussion. Des accords politiques ne servent pas à grande chose. . Des éclaircissements sont également à apporter à ce niveau.
Les maliens attendent beaucoup de la CEDEAO pour finir une fois pour tous, avec la crise au Nord. Et cela dans les plus brefs délais, vu le calvaire que vivent les populations de ces localités. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une personne ne soit déposséder de ses biens, tuée par les soit disant djihadistes, qui soumettent leur diktat à la population de ces localités. Les discours doivent faire place à l’action, autrement dit donner l’assaut final aux assaillants pour libérer les Régions Nord sous occupation.

La pression menée par cette institution a enfin payé, car les hommes du CNRDRE ont accepté de retourner la veste. Cela est un point encourageant dans la mesure où beaucoup de Maliens craignaient l’effet pervers, à savoir s’accrocher au pouvoir contre vents et marées. Un pas important vers la réconciliation entre les fils du pays.La CEDEAO qui a condamné ce coup d’Etat avec vigueur saura-t-elle prendre la mesure idoine pour accompagner le processus. Car les inquiétudes sont grandes sur le combat à mener sur le front. Les militaires semblent affaiblis dans le combat à faire pour libérer les territoires occupés.

La question qui revient sur les esprits des uns et des autres, est de comment conduire cette transition et pour combien de temps. Selon a constitution l’article 36 de la constitution, en cas de vacance du pouvoir, c’est le Président de l’Assemblée Nationale qui doit conduire la transition et cela avec un Premier Ministre doté de pleins pouvoirs, pour organiser les élections. Ainsi, ce dernier aura la main sur les grands dossiers de la Nation. En plus, le choix de celui-ci pose problème. Faudra-t-il garder l’actuel chef du gouvernement ou procéder à la nomination d’un nouveau premier Ministre. Des interrogations existent ce niveau. Pour éviter tout quiproquo, une étude technique de ces points d’ombre est en cours avec quelques connaisseurs de la constitution et cela sous l’œil vigilant du médiateur de la CEDEAO.
Une transition à haut risque pour les Maliens, qui s’inquiètent de l’avenir du pays.
A suivre…


Hassane Kanambaye

LIENS PROMOTIONNELS