BAMAKO -- Le Mnla (Mouvement national de libération de l'Azawad, groupe rebelle touareg indépendantiste, Ndlr) ne peut pas faire libérer les otages, a affirmé lundi le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara lors d'une conférence de presse.
Depuis deux ans, 7 ressortissants français sont détenus dans le Sahel et selon certaines sources ceux-ci se trouvent probablement dans les massifs des Ifoghas, à l'extrême nord-est du Mali dans la région de Kidal.
De l'avis du général Camara, ''le Mnla est une organisation qui a été mise en lambeau et ses dirigeants veulent, peut-être, profiter de la bonne prédisposition de certains partenaires''. ''A écouter certaines de leurs doléances, les responsables de ce Mouvement ont fait comprendre qu'ils peuvent jouer un rôle notamment dans la libération des otages (français, sans les citer), si c'est le cas c'est une bonne chose'', a déclaré le ministre malien de la Défense.
Cependant ajoute le général Camara, ''Je ne pense pas qu'en l' état actuel, que le Mnla puisse être d'un quelconque secours à quelque partenaire que ce soit. Ce mouvement fait de la propagande' '.
Le Mnla a récemment déclaré qu'il ne veut pas de présence de militaires maliens à Kidal.
Le général Camara a précisé; ''Quand nous allons constituer suffisamment de forces avec les moyens qu'on attend, on va partir à Kidal et on ne va pas tolérer aucun groupe armé sur une quelconque portion du territoire national (..).