Après les résultats du Bac, l’Institut Universitaire de Gestion (IUG), organise comme les années précédentes, son test d’entrée 2017 ce 18 septembre 2016. Pour permettre aux candidats de déposer leurs dossiers dans la plus grande sérénité, sans tracasseries ou autres, le Directeur général de l’institut, Dr Badra Macalou a pris des mesures dans ce sens. Primo: impliquer le personnel administratif, les étudiants, les syndicats dans l’organisation. Secundo: installer des tentes en fonction des filières à postuler pour faciliter le dépôt des dossiers par les candidats. Tertio: un dispositif de guide, d’orientation, d’accueil mis en place pour la cause. C’est le constat qui se dégage actuellement au sein de l’IUG.
Ce qui n’entrave nullement le bon déroulement des cours qui battent leurs pleins après quatre mois de grève illimité du comité du syndicat national de l’enseignement du supérieur (Snesup). Les différents acteurs de l’institut se réjouissent de la nouvelle démarche du Directeur général. «L’organisation du test d’entrée à l’IUG de cette manière est une première ici. Avant, c’était une poignée de personnes qui le faisait. Nous avons constaté que l’inscription en ligne a posé beaucoup de problèmes aux candidats les années passés. C’est pourquoi, on veut revenir avec l’ancien système en inscrivant les candidats localement.
Ce qui nous permet de leur donner toutes les explications par rapport aux différentes filières de formation. Bref, l’innovation cette année, c’est l’implication de tous les acteurs, l’installation des sites dans l’enceinte de l’institut par filière. On s’efforce de donner satisfaction c’est pourquoi on se donne les mains pour relever le challenge», a indiqué Seid El Moctar Fofana, chef du département organisation et gestion des organisations (OGO). Pour le Dr Moussa Telly, chef du département Commerce international, gestion logistique et transport (Cigt), «Après quatre mois de grève illimitée, cette organisation était un défi. Mais je crois qu’il est en train d’être relevé avec l’implication de tous qui a été bien réfléchi par le DG. On constate de l’engouement autour de l’affaire».
Le tout nouveau secrétaire général du comité Synesup de l’IUG, Alassane Sidibé, d’indiquer qu’organiser un concours de la sorte à l’Iug est une première. «Tout le monde est impliqué. En venant même dans la cours de l’IUG, on sent que ça bouge de tous les côtés. Cela redore l’image de l’institut. Tous les acteurs se retrouvent autour de l’intérêt commun», déclare Alassane Sidibé. Le secrétaire général du comité Aeem de l’IUG, Youssouf Coulibaly d’ajouter : «les étudiants sont émus d’être associés à l’organisation. C’est un honneur pour nous. Nous allons nous impliquer fortement pour jouer notre partition à hauteur de souhait », promet Youssouf Coulibaly.
Venus pour déposer leurs dossiers de candidatures, Souleymane Coulibaly et Fatoumata M. Traoré, ont salué la bonne organisation du concours. «Je suis venus ce matin. Mais je remarque qu’il n’y a pas de bousculade, il suffit de s’arrêter gentiment pour déposer ton dossier. Ça veut dire qu’il y a une grosse amélioration, car je ne m’attendais pas du tout à ça», dit Youssouf Coulibaly. Fatoumata de dire : «Je pense qu’il y a de l’ordre. Je m’étais arrêté ici. Mais il se trouve que ce n’est pas l’endroit où je dois faire ma déposition. Et on m’a guidé vers là».