Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Al-Qaida dans la péninsule arabique condamne la «guerre de croisade» de la France
Publié le mardi 12 fevrier 2013  |  20minutes.fr


© aBamako.com par A S
Visite du Premier ministre aux blessés de guerre et aux troupes nigérianes et togolaises.
Bamako,le 19 janvier 2013.Le Premier ministre Diango Sissoko a rendu visite aux blessés de guerre et aux troupes venues du Nigéria et du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

CONFLIT - Aqpa appelle chaque musulman à s’y opposer...

Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) appelle les musulmans à se sacrifier pour lutter contre ce qu’elle qualifie de «guerre de croisade» menée par la France au Mali, dans un communiqué mis en ligne ce mardi.

Dans le texte, qui compare l’intervention française à «l’occupation sioniste de la Palestine», Aqpa évoque le «devoir, pour chaque musulman apte, de s’offrir ou d’offrir son argent, chacun selon ses capacités».

Aqpa, «noeud régional le plus dangereux du djihad international»

Créé en 2009, Aqpa a mené un certain nombre d’attentats suicide contre des sites du gouvernement et des cibles militaires au Yémen. Le groupe était aussi derrière une opération de décembre 2009 qui visait à faire sauter un avion de ligne américain à l’approche de Detroit. Aqpa a aussi participé à un projet d’envoi de bombes dissimulées dans des imprimantes d’ordinateurs sur deux avions cargo.

L’ancien directeur de la CIA David Petraeus a pu décrire Aqpa comme «le noeud régional le plus dangereux du djihad international». Après avoir chassé le gros des insurgés des villes de Gao et Tombouctou, la France et ses alliés africains concentrent leur offensive sur l’Adrar des Ifôghas, massif montagneux du nord-est du Mali, où les forces spéciales françaises et les militaires tchadiens cherchent les bases rebelles et où, selon le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian, il est «probable» que les sept otages français au Sahel soient détenus.

 Commentaires