Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violation de la liberté d’expression : Dakar se mobilise pour Ras bath
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du collectif pour la défense de la République
Bamako, le 09 octobre 2014 au Carrefour des jeunes. Le collectif pour la défense de la République a organisé une conférence de presse, sous la présidence de M. Mohamed Bathily dit Alias Ras Bath.
Comment


Des mouvements de jeunes maliens et sénégalais se sont réunis samedi à Dakar pour demander “la libération totale“ de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, journaliste-chroniqueur malien. Selon de sources concordantes, ils projettent de marcher sur l’ambassade du Mali à Dakar. Nous vous proposons leur déclaration en intégralité !

Nous, Collectif pour la défense de la République du Mali (CDR), Mouvement du 23-Juin (M-23) et Y’en a marre venons, par la présente, attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation de Mohamed Youssouf Bathily, journaliste-chroniqueur malien et sur les conditions dans lesquelles il vit depuis sa mise sous contrôle judiciaire par les autorités maliennes.

Arrêté illégalement par la gendarmerie malienne dans des circonstances pas catholiques le lundi 15 août alors qu’il se rendait à la radio Maliba FM pour son émission hebdomadaire (Carte sur table) et poursuivi pour outrage publique à la pudeur puis libéré et placé sous contrôle judiciaire le 18 août après avoir été entendu le même jour par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de la Commune IV du district de Bamako, Ras Bath est aujourd’hui victime d’une injustice qui ne dit pas son nom.

Faisant fi des conditions très discutables dans lesquelles il a été arrêté et de l’absence de notification formelle de chefs d’inculpation à son encontre, son arrestation comporte beaucoup de zones d’ombre qui en disent long sur l’acharnement dont il fait objet.

En plus de lui nier le statut de journaliste, et donc de l’inculper pour des délits de droit commun, et non de presse, sa mise sous contrôle judiciaire comporte des restrictions très sévères. Il lui est ainsi fait interdiction de sortir des limites de la Commune IV ; il est interdit d’antenne, interdit d’attroupement ou de prise de parole en public, d’intervention et de présence sur les réseaux sociaux.

Comme si l’intention était de le confiner dans un isolement dégradant, ses avocats n’arrivent pas à mettre la main sur le juge chargé de son dossier. Les avocats de Mohamed Youssouf Bathily alias Ras bath qui souhaitaient introduire une requête, cette semaine, pour demander la levée des restrictions qui le frappent, ont été surpris d’apprendre que le juge chargé du dossier de leur client serait à Kayes, pour des raisons sociales.

Nous attirons donc l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la volonté délibérée des autorités judiciaires à prolonger, sans raisons apparentes, la mise sous contrôle judiciaire de notre camarade Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath.

Nous alertons également toutes les organisations de défense des droits de l’Homme à faire de ce dossier très sensible une priorité, car il s’agit de la défense des libertés fondamentales (liberté de presse et d’opinion) et de s’impliquer afin de trouver une issue heureuse à un événement qui a occasionné des manifestations ensanglantées par la mort de certains manifestants.

Invitons les autorités judiciaires maliennes à plus de célérité dans la procédure pour que justice soit rendue conformément à la loi.

Comptons sur le soutien de tous les esprits épris de justice, à travers le monde, pour défendre la liberté d’opinion et de presse.

Fait à Dakar le 3 septembre 216
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment