Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de Tabaski 2016 : 27 000 moutons mis en promo par l’Etat
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Le Flambeau
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Nango DEMBELE )
Comment


Le ministère de l’Élevage et de la Pêche, via la Direction nationale des productions et des industries animales (Dnpia), a tenu le vendredi, 2 septembre 2016, une conférence de presse. C’était dans la salle de conférence de la Direction finance et matériel du ministère de l’Agriculture, co-animée par le Directeur national de la Dnpia, Amadou Dembélé et Mamadou Sékou Djiré, Conseiller technique dudit ministère.
Elle avait pour objectif de faire part à la population malienne de l’approvisionnement en moutons à l’occasion de la veille de la fête d’Aïd Al-Adha, communément appelé fête de Tabaski 2016. L’opération qui a commencé depuis le samedi 3 septembre et qui prendra fin le 12 septembre prochain, concerne provisoirement 27 000 béliers à un prix abordable.
Notons qu’à l’occasion de la fête de Tabaski, l’augmentation de la demande en moutons occasionne de fortes tensions et une grande spéculation sur les marchés au niveau des capitales régionales et dans le District de Bamako. Malgré l’existence d’un dispositif exploitable de notre cheptel de plus de 4 500 000 d’ovins et pour un besoin de consommation de moins de 1 500 000 têtes pour l’ensemble du pays, sans compter les caprins. Malgré l’existence de ce potentiel, le niveau d’approvisionnement des marchés des principales villes reste difficile, occasionnant un renchérissement du prix du mouton, créant ainsi une véritable psychose chez le consommateur moyen.
À cet effet, l’une des missions du ministère de l’Élevage et de la Pêche est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des agro-éleveurs et des pasteurs par la promotion et le développement durable des filières de productions animales. C’est dans ce cadre qu’une activité de vente promotionnelle dénommée «Opération Tabaski» est organisée chaque année, depuis 2009 par le ministère, à travers la Dnpia, en collaboration avec les éleveurs encadrés dans les espaces pastoraux de la Zone du Sahel occidental, regroupés en sociétés coopératives.
À préciser que cet approvisionnement promotionnel a pour objectifs, entre autres, de fournir des moutons de qualité et à un coût relativement conforme au pouvoir d’achat du Malien moyen à la veille de la Tabaski partout au Mali ; d’augmenter les revenus des pasteurs ; et enfin, de favoriser le déstockage des animaux.
En effet, pour cette année, le Directeur national de la Direction nationale des productions et des industries animales (Dnpia), Amadou Dembélé, a indiqué que cette 8ème édition est organisée dans toutes les capitales régionales du pays, à l’exception de Kidal. À ses dires, c’est une opération qui consiste à mettre les producteurs en contact direct avec les consommateurs des régions et a pour avantages de garantir un meilleur revenu pour les éleveurs ; d’approvisionner des populations en animaux dans un rapport qualité-prix très avantageux pour le consommateur ; de réguler des prix des animaux sur les autres marchés et d’empêcher de la spéculation qui ne vise qu’à créer la surenchère.
À préciser que l’effectif retenu provisoirement pour l’opération 2016 est à 27 000 béliers avec le prix qui varie entre 40 000 Fcfa à 120 000 Fcfa qui sont répartis comme suit par site de vente : Bamako District avec un site pour chacune des communes II, IV, V et VI avec 6000 têtes des moutons ; Kayes 500 têtes ; Koulikoro 1500 têtes en raison de sa proximité avec Bamako ; Sikasso 10000 têtes en raison de sa position frontalière avec la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée ; Ségou 2000 têtes ; Mopti 2000 têtes ; Gao 2000 têtes et Tombouctou 3000 têtes.

Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau
Commentaires