Aujourd’hui, nous voyons l’ouverture de plusieurs fronts au Mali. Cette insécurité généralisée au Mali, malgré la présence de plusieurs soldats européens, africains et de la force Barkhane, réside dans une sincérité de ces pays vis-à-vis de notre pays.
Il faut se poser la question, est ce que ces pays sont réellement sincères dans leur lutte contre l’insécurité. Il faut comprendre aussi que sous l’aile de la rébellion, beaucoup de gens qui n’avaient que le vol comme activité ont redoublé d’efforts dans ce domaine. Il y a aussi le groupe de ceux qui tirent profit de cette insécurité et ceux-ci ne souhaitent jamais sa fin.
Il faut que les Maliens se réveillent et ils ne doivent avoir confiance en aucune manière à l’ONU et à ses démembrements qui ne sont rien que des satellites de la France qui fait le double-jeu entre le Mali et ses ennemis. M. Michel Debré, gaulliste et ancien Premier ministre français, avait dit dans les années 1980 dans une émission de RFI, intitulée : «Face au public», que face au «sort de la France qui est menacé, tous les états-majors des partis politiques doivent se fondre en seul parti».
Maliens, unissons- nous pour l’honneur, la dignité, la liberté et le bonheur du Mali.