Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le représentant de l’ONU au Mali tente de raviver l’accord de paix
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  RFI
conférence
© aBamako.com par Momo
conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA
Bamako, le 02 juin 2016 le Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA a tenu une conférence de presse sur l` attaque de Gao
Comment


Le représentant spécial de l'ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, était en visite à Nouakchott. Il est rentré mardi soir 6 septembre, après une série de rencontres avec les autorités mauritaniennes.
« La paix au Mali conditionne la paix dans la sous-région ». Ce sont les mots de Mahamat Saleh Annadif juste avant de rembarquer pour Bamako, après une visite éclair à Nouakchott. En Mauritanie, le représentant spécial de l'ONU a enchaîné les rencontres avec les autorités, notamment avec le président pour « s'inspirer », explique-t-il, « de l'expérience mauritanienne dans la lutte contre le terrorisme ».
Des discussions qui ont porté entre autres sur les conditions des réfugiés, mais aussi sur les routes qui relient la Mauritanie au Mali, pour certaines empruntées par les trafiquants de drogues. L'idée est d'améliorer la coopération transrégionale et surtout de relancer l'accord de paix.
Les négociations entre la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad) et les combattants pro-gouvernementaux de la Plateforme à Bamako n'ont rien donné. Pire, un nouveau groupe armé surnommé Mouvement pour le salut de l'Azawad a même vu le jour peu après l'échec de la médiation. Il est composé notamment de combattants du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad).
Mahamat Saleh Annadif, qui était également à Alger, la semaine dernière, continue donc de remobiliser les partenaires internationaux sur le dossier malien. Plus d'un an après sa signature, l'accord de paix est au point mort. Lire la suite sur RFI
Commentaires