Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Président Ali Bongo Odinba : Félicitations au président sortant réélu !
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Le Reporter
Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo: le président Ali Bongo et son épouse.
Comment


Ce qui est curieux, je n’ai entendu ni opposants, ni leurs partisans africains ou occidentaux, fustiger le bilan du président sortant réélu Ali Bongo. Le président Ali Bongo a eu le courage d’éloigner sa famille de la gestion des affaires publiques, depuis son accession à la présidence de son pays en 2009. En 7 ans de gestion, il fit plus de réalisations que ses deux prédécesseurs feux Léon M’BA Bongo père et l’éphémère présidente de la transition en 49 ans. Je pense que les réalisations du président Ali dans les différents domaines sont visibles.
-L’agriculture : la création de 60.000 emplois (uniquement dans ce domaine)

-L’éducation : la construction des centaines de classes, des lycées et des amphithéâtres à l’université. La réforme de l’éducation avec la création des écoles professionnelles, techniques et universitaires (exemple pour le bois à port Gentil). Il a mis l’accent sur la formation professionnelle des jeunes. La santé, la construction et la rénovation des hôpitaux et des centres de santé et de radiologie (les Gabonais démunis n’avaient pas accès à certains soins par défaut de structures.) La création de la structure d’assurance caisse maladie pour la prise en charge de plusieurs Gabonais de toutes les couches (publiques et privées).

-L’amélioration des conditions de vie des agents de la fonction publique (augmentation spéciale des salaires des agents de santé et des enseignants de 400.000 à plus de 650.000 frs). L’augmentation du taux d’accès de plusieurs Gabonais à l’eau et l’électricité.

-Le recrutement des milliers de jeunes dans la fonction publique. La gestion rigoureuse des matières premières comme le pétrole et le bois.

Le pétrole

Le redressement fiscal de la multinationale TOTAL (la vache laitière de la France) ne bénéficie plus des mêmes avantages que par le passé, ce qui a poussé les autorités françaises, depuis quelques années, à tenter de le déstabiliser soit par le biais de sa famille (filiation ), en mettant en doute sa légitimité Bongo, soit par l’arrestation de son Directeur de cabinet Mexan et certains de ses poches gardés à vue dans les locaux de la police à Paris ces derniers mois .

Le bois

Il a décidé, dès sa prise de fonction, de sa transformation sur place pour faire bénéficier son pays de la plus-value, avec ses avantages immédiats comme la création de plusieurs emplois et le renflouement des caisses de l’Etat, etc. Les infrastructures, la construction de plusieurs centaines de kilomètres de routes bitumées urbaines et interurbaines (plus de 600 km en 7 ans soit plus de 70% de taux de réalisation depuis l’indépendance 1960).

Les ponts, les caniveaux …

Il faut noter pour la première fois, la présence de plus 1000 observateurs, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la CEMAC, pour la supervision de l’élection du président de la République du Gabon.
Le candidat PING est un mauvais perdant. Il avait prémédité ces soulèvements avec la complicité de ses partisans et amis politiques africains et occidentaux depuis la semaine dernière, par des propos propagandistes à l’encontre du candidat Ali Bongo sur les chaînes étrangères. Il se proclama vainqueur de l’élection présidentielle dès le lendemain du vote !

La tentative de corruption de certains membres de la commission électorale du conseiller spécial du président Alassane Ouattara, Mamadi Diané, de connivence avec le candidat Jean PING. Le président Ouattara en grand homme d’Etat le vira le même jour. Le surlendemain, il réitérera en demandant sur RFI et France 24 au président sortant Ali de reconnaître sa défaite et qu’il protégera la famille Bongo…
Ces agissements n’ont pas été condamnés par la communauté internationale, sachant bien que la proclamation des résultats n’avait pas été faite. Cette communauté a aussi poussé 3 candidats à désister au profit du candidat de la France, Jean PING, à moins de 2 semaines de la date de l’élection du président de la République, samedi 27 août 2016.

Personnellement, ma plus grosse déception fut le communiqué venant du parti socialiste français (PS), dénonçant la longévité de la famille Bongo aux affaires ! Une honte pour ce grand parti, des personnalités comme le président François Mitterand, Lionel Jospin, de Jacques Delors, Michel Rocard, Martine Aubry, etc. Les auteurs de ce communiqué avaient-ils oublié que leur candidat Jean PING avait occupé plusieurs postes de responsabilités pendant plus de 20 ans dans les différents gouvernements du défunt président Oumar Bongo !

Il a suffi que le ministre de l’intérieur proclame les résultats pour que l’Union européenne, les USA demandent le recomptage des bulletins de tous les bureaux de vote (25085 ) sachant bien que la voie légale de recours est possible par le biais de la Cour constitutionnelle.
Les autorités françaises, humiliées après la défaite de leur candidat PING, reviennent à la charge à travers un communiqué par le biais du ministre des Affaires Jean Marc, demandant encore le recomptage et invitant les autorités gabonaises à garantir la sécurité des populations, sans condamner les émeutes préméditées de leur camp, en incendiant l’Assemblée nationale, en pillant les magasins des opérateurs économiques qui sont en grand nombre des étrangers .

Par ailleurs, les présidents putschistes (1979) Sassou N’GUESSO du Congo Brazzaville et N’GUEMA de la Guinée Équatoriale demandèrent le lundi 29 au président Ali Bongo d’accepter la victoire de Jean PING avant la proclamation des résultats par la voie légale.

En conclusion, je pense qu’un président doit être jugé à travers son bilan à l’issue de son mandat. Le bilan du président sortant réélu, Ali Bongo Odinba, est globalement positif. Bon vent à lui pour la continuité de ses projets pour son prochain septennat !
Boubou DIALLO
Commentaires