Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RPM : Le congrès est fixé au 22 octobre prochain
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Nouvelle Expression
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015
Comment


La date de la tenue du congrès de rassemblement pour le Mali est connue. Après plusieurs reports, le 22 octobre a été finalement choisi par les membres du bureau politique national. Bokary Treta est en pole position d’être le futur président pour mieux préparer les élections communales.
Un consensus a été finalement trouvé autour de la tenue du congrès 2016 du parti du président de la République IBK. Ce congrès sera une opportunité de procéder à la relecture des textes et règlements du parti. Il sera également l’occasion d’enterrer les différends entre les cadres du parti des tisserands.
Pour un cadre du parti, « ce congrès est sans nul doute une opportunité pour les cadres de se parler et se pardonner pour que le parti sorte grandi avant les élections communales ». Un nouveau bureau politique national sera mis en place.
Selon les indiscrétions, toutes les conditions seraient réunies pour un consensus autour de Bokari Treta comme futur président du parti en lieu et place de Boulkassooum Haidara, président par intérim. Cette version se confirme chaque jour avec la présence de l’enfant de Diodiori (cercle de Tenenkou) dans toutes les rentrées politiques régionales du parti.
Depuis son départ du ministère de l’agriculture, le secrétaire général du parti RPM s’est attelé à la refondation du parti en procédant à la redynamisation des sous sections et sections du parti.
Le congrès sera donc une étape de cette refondation avant les élections communales et présidentielles. Le nouveau bureau issu de ces assises aura la lourde tâche de préparer les élections communales et présidentielles à venir.
Aux dernières nouvelles, des nouveaux militants feront leur entrée et certains vieux seront poussés à la sortie pour céder la place aux jeunes.
Yaddo
Commentaires