Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le sens d’une nomination : Soumeylou Boubèye Maïga ou la dernière carte de Laji Burama
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Delta News
Comment


Dans notre éditorial du mercredi 03 février 2016(cf. Delta News N°88) en parlant des « jeunes incommodants » de la démocratie malienne, nous en citions « au moins quatre qui sont omniprésents, qu’on le veuille ou non sur la scène politique nationale. Abhorrés ou admirés, ils sont toujours présents et le font savoir d’une façon ou d’une autre. Il s’agit de: Bokary Treta l’homme de parti, le militant tout dévoué; Soumeylou Boubèye Maïga, homme de dossier et d’expérience ; Tièbilé Dramé, un homme qui n’est jamais à cours d’initiative et qui possède la fâcheuse technique de faire perdre son latin à Laji Burama et le Docteur Oumar Mariko, très proche du peuple quoiqu’on dise, réélu dans sa circonscription de Kolondiéba au moins deux fois de suite. C’est lui qui faisait passer des nuits blanches à un général ! »

C’est dire que Laji Burama, en nommant Soumeylou Boubèye Maïga, a pris dans son équipe l’un de ces incommodants de la démocratie.

Pourquoi ce comeback, sachant bien que Soumeylou était ministre de la défense dans le gouvernement Mara de 2014 ?

Son remerciement (ou sa démission) est intervenu(e) on s’en souvient, après la visite catastrophique du 1er Ministre Mara à Kidal en mai 2014 et dont les conséquences ont fait de cette ville un no man’s land pour les autorités maliennes et de sa région, « une concession territoriale » de la France.

Même si on ne pouvait pas répondre à la question du pourquoi ce comeback, les évènements qui ont précédé et qui ont immédiatement suivi la nomination de Soumeylou nous donnent des indications ; à savoir qu’il y a bien eu un deal entre Laji Burama et son jeune frère SBM . Et Pourquoi ?

D’abord, signalons que l’évènement majeur qui a lieu avant la nomination est la sortie éclatante de SBM à la conférence sur la sécurité au Sahel, organisée par la presse. Lors de cette conférence, il a repris les arguments de l’opposition, surtout en ce qui concerne les concertations nationales pour pouvoir résoudre le problème du nord. Nous écrivions à cette occasion (cf. Delta News N°112 du 10 août 2016) dans l’édito : « Il existe encore des voies, plus subtiles comme celle de l’ASMA- CFP qui, peu à peu se libère de ce regroupement hétéroclite de plus en plus incommodant et semblable plutôt à une guilde en faillite, qu’à une alliance politique ayant un objectif clair pour sortir le pays de l’impasse.

Les sorties médiatiques de son leader Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) sur le plateau d’Africable et surtout sa dernière sortie à la maison de la presse, le samedi 06 août 2016, constituent des signaux graduels et forts de sa rupture avec la manière dont sont gérés plusieurs problèmes qui assaillent notre pays. A l’écouter ou à le suivre dans son raisonnement on croirait faire à un membre de l’opposition.»

Comment un homme politique avisé, croyant avoir un destin national à jouer, peut-il accepter le poste de secrétaire général de la présidence qui n’est en fait qu’un bon commis de l’état?

Contrairement à un commis, qui est passif, Soumeylou est un homme d’initiatives et d’actions. C’est pourquoi, lors de la cérémonie de passation de service, il a tenu a marqué son territoire. Il a annoncé les couleurs quant au rôle qu’il entend jouer. Et ne soyez pas étonné que ce rôle, ne soit nullement, une part incongrue dans l’attelage gouvernemental!

Ensuite, la nomination de Soumeylou, suivie quelques jours après d’un léger réajustement gouvernemental, nous incite à penser que l’homme est en fait, un super ministre et non un simple secrétaire à la présidence.

En effet, le titulaire du département de la défense a été débarqué. Sa place a été attribuée à celui de l’administration territoriale, qui en matière de défense aura du mal à se retrouver. Or le temps presse, on a besoin de mettre de l’ordre dans l’armée. S’il veut parvenir à un résultat immédiat, le nouveau ministre de la défense sera amené à solliciter les bons offices du secrétaire général à la présidence. C’est dire que Soumeylou sera le véritable ministre de la défense.

En regroupant décentralisation et ministère de l’administration territoriale, le gouvernement se défait d’un élément qui aurait pu être un facteur d’argutie entre ces deux départements : décentralisation et administration du territoire.

Enfin, la nomination de Soumeylou malgré sa prise de position qui est très proche de celle de l’opposition quant à la gestion du problème du nord nous incite à croire qu’il y a dans la recherche de la solution un infléchissement de la position du président Ibrahim Boubacar Keïta, qui puis est, même les religieux l’ont poussé en cela.

Avec son mandat aux 3/5 entamés et avec un bilan peu reluisant sinon terne, il détient en Soumeylou sa dernière carte à jouer pour régler le problème du nord et espérer retrouver la confiance des maliens pour un éventuel second mandat. Il ne tient qu’à lui que cette carte soit un joker, s’il a encore quelque ambition pour être en phase avec son principal slogan de campagne : Pour l’honneur du Mali !

Wamseru A. Asama
Commentaires