Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Biennale Artistique et Culturelle : Bamako abritera une édition spéciale en décembre prochain
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Delta News
Ouverture
© aBamako.com par Androuicha
Ouverture de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.
Bamako, le 18 février 2016 au CICB. Le ministre de la Culture, de l`artisanat et du tourisme Mme N`Diaye Ramatoulaye Diallo a procédé à l`ouverture des travaux de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.
Comment


L’annonce a été faite le mardi 30 août par Mme le ministre de la Culture, Ramatoulaye Diallo, au cours d’une rencontre avec la Gouverneure de Bamako, Sacko Ami Kane, les autorités administratives et les notabilités de Bamako. C’était en présence de Maître Mountaga Tall, Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

La biennale des arts et de la culture du Mali est une manifestation culturelle qui regroupe, tous les deux ans, les jeunes de toutes les régions. Elle permet aux jeunes de faire valoir, dans toutes ses dimensions, la culture de leur région et de se frotter aux autres jeunes du pays. Toutes choses qui contribuent à la consolidation du tissu social.

L’organisation de la biennale est interrompue depuis 2010 après l’édition de Sikasso, à cause de la crise sécuritaire que connait le Mali, ces dernières années. En principe, c’est la ville de Mopti qui devrait organiser la prochaine édition de la biennale, mais cela s’annonce difficile, voire impossible dans le contexte actuel marqué par l’insécurité dans cette région.



Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’organiser une édition spéciale de biennale ou “édition intermédiaire” à Bamako, du 24 au 31 décembre 2016. Cette édition intermédiaire, a expliqué la ministre de la Culture, n’a rien à voir avec celle qui sera organisée à Mopti dans les années à venir.

“Mopti doit organiser la biennale et Mopti aura sa biennale inch’Allah” a assuré Ramatoulaye Diallo.

Cette Biennale, a indiqué la ministre de la Culture, sera entièrement dédiée à la réconciliation nationale et à la reconstruction du Mali, profondément déchiré par la crise.

À noter que le lancement officiel des activités (l’organisation) de la biennale aura lieu le 21 septembre prochain au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

La Gouverneure du District, Sacko Ami Kane d’assurer que toutes les dispositions seront prises pour la réussite de l’évènement.

Cette biennale précédera de quelques jours, le sommet Afrique-France prévue les 13 et 14 janvier prochains à Bamako.

M’Pè Berthé



Commentaires