L’ONG Convergence d’actions pour l’environnement et la santé (CEAS) a présenté son bilan d’activités du projet de « Rétablissement d’urgence de la capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du Nord dans les régions de Ségou et Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale ». C’était le samedi dernier à la Maison de la presse, en présence du président de l’ONG, Issa Traoré, le coordonnateur de la CEAS de Ségou, Abdramane Zakaria Traoré, et le chargé de mission du ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Ibrahima Sangho.
Le samedi 9 février 2013, les responsables de l’ONG Convergence d’actions pour l’environnement et la santé ont présenté le rapport d’activités du projet de « Rétablissement d’urgence de la capacité d’auto prise en charge des populations déplacées du Nord » dans les régions de Ségou et Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale aux hommes de média à la Maison de la presse.
Selon les conférenciers, le projet vise le renforcement des moyens d’existence durable des personnes déplacées par le soutien à la production pastorale et les capacités de production alimentaire de ménages affectés. Il s’agit aussi de renforcer les capacités des ménages vulnérables à travers des activités de maraîchages et d’élevage de petits ruminants afin d’accroître leur résilience aux aléas climatiques.
Au total, 2000 familles ont été touchées par le projet, 1000 ménages à Ségou et 1000 ménages à Sikasso. Les groupes cibles sont des personnes déplacées et leurs hôtes. La répartition a été faite en fonction de critères préalablement fixés. Dix communes ont été ciblées.
Du côté de Ségou, les zones d’intervention sont la Commune urbaine de Ségou, Pelengana, Sébougou, Markala et Dougabougou. A Sikasso, on note Sikasso ville, Kaboila, Diomatene, Pimperna et Zamgaradougou.
Pour le président Issa Traoré, « ce projet a été financé à 260 millions F CFA par la FAO, suite à son appel de proposition numéro CERF : 12-FAO en date du 22 juin 2012 sur le volet sécurité alimentaire. Il a distribué des semences maraichères, des outils agricoles, des engrais et des kits nutritionnels aux groupes cibles ».
Durant sa mise en œuvre le suivi et l’évaluation des activités ont été assurés par l’équipe de coordination de l’ONG et de la FAO. Des missions trimestrielles ont été réalisées afin de vérifier la conformité des activités par rapport aux prévisions.
Le président a invité les institutions internationales à initier des projets de développement durable en faveur des déplacés jusqu’à leur retour.
Nabila Ibrahima Sogoba