La “culture pour vaincre la peur” : c’est la nouvelle démarche de l’Association malienne pour la sauvegarde de la culture Bellah (Ikewan).
L’Association malienne pour la sauvegarde de la culture Bellah (AMASCB ou Ikewan) a organisé mercredi une conférence de presse au Carrefour des jeunes.
Selon les explications de son président, Sbeyti Ag Akado, l’AMASCB a été créée pour apporter un plus au patrimoine culturel national. “Les Bellah sont une des composantes de la nation. Leur histoire et leur culture demeurent peu mal connue de leurs concitoyens”. Il a rappelé que la culture Bellah est une racine.
L’Association s’est fixée sur plusieurs objectifs, notamment rassembler sous l’identité de Bellah une communauté écartelée par les pesanteurs socio-économiques et culturelles multiples. “Car nous sommes frappés et interpellés par la peur et les réactions négatives que suscite l’appellation Bellah chez nos frères”, a ajouté le président.
Selon le président Ag Akado, la culture Bellah est confrontée depuis plusieurs années à une conjoncture socio-économique et sécuritaire très dégradée. “Les populations assistent impuissantes à la léthargie, à la dispersion de leur culture”.
Les leaders de l’Association ont promis de tendre la main aux autres communautés, aux autorités politiques et religieuses, aux ONG et surtout à la presse pour une contribution qualitative à la promotion de la culture Bellah. “Nous sommes un peuple noir formé par une union forcée ou consentie avec des populations autochtones”, a souligné M. Ag Akado.
Comme activités prévues, il a annoncé une assemblée générale le 24 septembre et une soirée culturelle et artistique le 29 octobre 2016.