«Stupéfiant ce don d’autodestruction qu’ont certains maliens !! Aucun ennemi du Mali ne pourrait faire autant de mal à ce pays que ces gens » (Réaction d’un internaute).
La malédiction se définit comme l’état de malheur inéluctable imposé par le destin. Elle se manifeste, pour un pays, par la récurrence d’une instabilité chronique, la répétition d’événements malheureux, la régression, l’égarement, l’humiliation et surtout, par la bêtise humaine. Vu sous ce prisme, il est bel et bien question aujourd’hui d’une malédiction malienne.
L’affrontement entre militaires maliens, le vendredi dernier, en cette période cruciale de la vie du pays est simplement une absurdité. Nous éviterons ici, de tomber dans le piège consistant à désigner un premier fautif parmi les deux camps (bérets-rouge ou bérets-verts). Le seul et unique coupable s’appelle l’armée malienne. Et pour cause.
Malgré la situation pour le moins critique, gravissime et périlleuse que vit le pays ; nonobstant la présence d’étrangers venus se battre à nos côtés ; sans égard pour la souffrance de leurs compatriotes et pour leurs frères d’arme en ce moment sous le feu ennemi, blessés, agonisants ou morts…, ils ont tout simplement osé se battre entre eux ici à Bamako ! Au nom de quoi ? De la couleur d’un béret !
Cette réaction d’un internaute a de quoi faire méditer : « À observer ce qui se passe entre militaires à BAMAKO, il ne semble pas hasardeux de dire que les gens du MNLA sont plus conséquents et même tout aussi crédibles et, sont à prendre en compte autant que les responsables maliens qui y sont ! Comment l’armée malienne peut-elle offrir un tel spectacle aux armées étrangères qui sont actuellement au Mali ? Si l’armée malienne possède tant de munitions à perdre ou, tant envie de se défouler, alors pourquoi ne s’est-elle pas empresser d’aller le faire utilement au nord, là où elle a tout pour joindre l’utile à l’agréable ? C’est une histoire de fous à lier ! ».
Cette autre réaction est autant vengeresse à raison : «Vous nous dites de soutenir l’armée ! Vraiment l’argent qu’on vous donne n’est pas pour vous canoniser à Bamako… Vraiment vous nous faites honte avec cette histoire de béret vert contre rouge. Les deux camps peuvent continuer à se tuer s’ils veulent mais qu’ils laissent les civils vaguer à leurs affaires. Trop c’est trop ! ».
Mieux encore : « Stupéfiant ce don d’autodestruction qu’ont certains maliens !!! Aucun ennemi du Mali ne pourrait faire autant de mal à ce pays que ces gens ».
A se demander en effet s’il n’existe, au sein de l’armée malienne, au moins un responsable ou décideur de bon sens. Que ne nous ont-ils pas dit ? Qu’il faille, pour leurs compatriotes, taire les querelles et rivalités politiques au profit de l’unité nationale dans la perspective de la reconquête du Nord ; qu’il faille encore remonter le moral de la troupe au front … Mais aujourd’hui, ils sont les premiers à se livrer à une guerre fratricide, à décevoir et à trahir la CAUSE !
Décidemment, la réforme de cette armée s’impose avec acuité ! Il faudra cependant, conjurer d’abord le mauvais sort par de courageuses et pertinentes décisions.