Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les partis RPDM, PIDS, PRVM-FASOKO, ADP-MALIBA, SADI, MONADE, ADPEM, PCM, PARI ET PDM montent au créneau contre le projet de code électoral
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Infosept
Comment


Les responsables des partis RPDM, PIDS, PRVM-FASOKO, ADP-MALIBA, SADI, MONADE, ADPEM, PCM, PARI ET PDM étaient face aux médias le mercredi 7 septembre 2016 au siège de l'ADP-Maliba.

C’était pour dire «NON» au projet de code électoral qui modifie en profondeur l’actuelle loi en la matière. Dans une déclaration lue par l’honorable Amadou Thiam, président de l’ADP-Maliba et non moins porte-parole de cette plateforme, ces partis estiment que « le projet de loi porte les germes de tensions et de divisions entre les maliens, pouvant conduire à une crise politique. Il constitue une atteinte grave à la paix et à la stabilité du pays. Ce projet de loi est discriminatoire et exclusif dans bon nombre de ses dispositions notamment son article 147 qui institue le dispositif de parrainage par 15 députés et 5 conseillers nationaux. Il s'agit là d'un verrou au profit des partis dits grands-partis, c'est dire les animateurs du système de 1992 à nos jours ».

Le projet de code électoral ne laisserait aucune possibilité d'alternance politique renchérit l’honorable. Les responsables de ces partis n’ont pas manqué de dénoncer l’absence de débat approfondi et inclusif entre les partis politiques et le gouvernement autour du texte. La déclaration indique aussi que le gouvernement du Mali est en porte à faux avec le protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance en son article 2. Ils demandent le retrait pur et simple et la mise en place sans délai d’un cadre de concertation avec les partis politiques.
Commentaires