Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassade du Royaume d’Espagne au Mali ouvre le débat sur l’implication des femmes dans la résolution des conflits
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Infosept
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de formation des magistrats et auxiliaires de justice sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).
L`hôtel Salam a abrité le 23 Février 2016, la cérémonie d`ouverture de l`Atelier de formation des magistrats et auxiliaires de justice sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Photo: L’ambassadeur d’Espagne au Mali, SE José Maria Matres Manso
Comment


L’Ecole de Maintien de la Paix, Me. Alioune Blondin Bèye, a servi de cadre le mardi 6 septembre 2016 à la tenue d’un débat ouvert entre les associations et groupements de femmes sur le thème : « Femme, Paix et Sécurité ».

Organisée par l’Ambassade du Royaume d’Espagne au Mali, cette conférence avait entre autres comme panelistes M. Mohamed Attacher Maïga du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille qui a évoqué des priorités du gouvernement en la matière mais aussi les défis de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il y avait aussi Mme Mbaranga Gasarabwe de la MINUSMA, M. Pierre Buyoya de la Misahel, M. Maxime Houinato de l’ONU Femmes, M. Ibrahim Boncana de la CEDEAO et Mme Saran Keita Diakité du réseau Paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO qui ont parlé du rôle des femmes dans la résolution du conflit malien.

Pour l’Ambassade du Royaume d’Espagne, la participation et l’inclusion des femmes dans les résolutions des crises améliorent l’efficacité de l’assistance humanitaire, renforcent les initiatives visant à protéger les populations et contribuent à la mise en œuvre de négociations de paix.
De la même façon, on constate de nombreux défis à relever pour la participation des femmes dans le processus de Paix au Mali, conscients qu'une paix durable ne pourra pas se faire sans les femmes maliennes.

L’Ambassade d'Espagne au Mali veut faciliter un espace d'échanges et de réflexion franche et ouverte sur la situation des femmes, la paix et la sécurité au Mali, et aborder les défis à relever et leurs possibles solutions, comme contribution au processus de construction de paix au Mali. A retenir que c’est dans le cadre de sa présence au conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2015-2016, que l’Espagne a fait de la résolution 1325 (2000) du conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité une de ses priorités de politique extérieure.
Commentaires