Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la date des élections municipales encore incertaine
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  africanews.com
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali
Comment


Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré Soumaïla Cissé, le chef de l’opposition, à quelques mois des municipales.

Prévue pour novembre, l‘échéance électorale semble difficilement tenable au vu de l’instabilité politique dans le pays. C’est ce que déplore Soumaïla Cissé qui invite au dialogue, seule issue pour une résolution des différends :

“Nous allons rentrer dans des phases électorales qui créent encore de nouvelles perturbations. Nous souhaitons bien sûr que des élections si elles se font, se fassent dans tout le pays, mais je crois qu’il ne faut pas être grand devin pour se rendre compte que d’ici novembre, ce sera difficile que partout les choses vont bien se passer. Nous le souhaitons, mais nous ne le croyons pas. C’est pour ça qu’il ne nous a pas paru fondamentalement urgent aujourd’hui de fixer une date pour ces élections communales” a laissé entendre Soumaïla Cissé.

C’est en principe le 20 novembre qu’elles devraient avoir lieu au Mali. Mais avant, la loi électorale doit passer devant le Parlement dans les prochains jours où elle sera révisée. Mais l’opposition estime que l’incertitude sécuritaire dans le nord et le centre du pays doivent être résolus avant ces élections.

“Le grand problème que je vois, c’est qu’il y a un déficit de dialogue dans notre pays. Nous l’avons souhaité à l’opposition, nous l’avons demandé, j’ai redemandé que nous ayons des concertations nationales, que nous puissions discuter de tout : les problèmes de sécurité, les problèmes institutionnels, les problèmes de gouvernance” a déclaré Soumaïla Cissé.

Après avoir été différées en raison de l’instabilité du pays, les municipales élections avaient été annoncées a titre indicatif pour le 25 septembre. Ce calendrier mentionnait également la tenue d’un référendum constitutionnel le 27 novembre, des élections régionales et locales au cours du premier trimestre de 2017, ainsi qu’une présidentielle en juillet 2018 et des législatives quatre mois plus tard.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment