Rhissa, a effectué ce week-end une visite de terrain à la mine d’or de Syama. Il s’intéressait à la gestion de l’environnement par les miniers de Syama et aux impacts (positifs et négatifs) socio-économiques et environnementaux de la mine.
Ousmane Ag Rhissa était accompagné d’une forte délégation composée d’experts nationaux et régionaux de l’environnement et de l’assainissement. C’est en compagnie du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Sikasso, Sidi Konaté, et de responsables politiques et administratifs du cercle de Kadiolo, qu’il a gagné le site de Syama où les responsables de la mine d’or lui ont fait bon accueil. Le ministre a visité la mine principale, les infrastructures adjacentes, les sites réhabilités, les forages et les sources d’eau.
Apres avoir fait l’état des lieux du domaine environnemental, une rencontre d’information et d’échanges a regroupé dans la salle de conférence de la mine d’or de Syama, le ministre, les membres de sa délégation et les responsables de la mine d’or.
Cette rencontre qui a duré plusieurs heures, a été marquée notamment par des exposés animés par le directeur des opérations de la mine sur l’historique de la mine, les techniques d’exploitation du nouvel acquéreur de la mine, l’entreprise australienne Resolute Mining Limited.
Dans la foulée, le directeur du département chargé du développement communautaire, Lamine Sarre, a saisi l’occasion pour expliquer à travers un exposé et une projection de film, les domaines d’intervention et les actions réalisées par la mine pour le bien-être des populations riveraines.
La dernière séquence de cette rencontre d’information et d’échanges a été l’exposé de Jeremy Taylor, le directeur du département chargé de l’environnement à la mine. Celui-ci a expliqué le dispositif technique mis en place par la société dans le cadre de la protection de l’environnement, lequel s’articule autour de trois axes : la gestion des déchets et produits chimiques, la qualité de l’eau, et la réhabilitation des terres dégradées.
Après l’exposé de Jérémy Taylor, Ousmane Ag Rhissa et d’autres responsables du département ont posé beaucoup de questions relatives aux impacts socioéconomiques et environnementaux de la mine.
Le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a exhorté ses interlocuteurs de la mine d’or à mener, avec l’appui des services techniques de l’Etat, des actions permettant d’aboutir à une meilleure protection de l’environnement.