Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la Fête de l’Aïd Al-Adha : Message de félicitations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à la Communauté musulmane du Mali
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Présidence
Discours
© aBamako.com par A.S
Discours de condoléance de IBK
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu un discours de condoléance pour les victimes du pèlerinage
Comment


Par la grâce d’Allah (SWT), et à l’instar de la plupart des pays de la Oumma Islamique, notre pays célèbre ce lundi 12 septembre 2016 la Fête de l’Aïd Al-Adha Fête du Sacrifice.
Je saisis l’opportunité de cette célébration pour adresser mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux les plus fraternels à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de confession musulmane, ainsi qu’aux musulmans du monde entier.
Il me plaît d’associer à ces félicitations l’ensemble de nos compatriotes des autres confessions religieuses avec qui nous avons en partage un pays, le Mali, ses joies, ses peines et son espérance en l’avenir.

L’Aïd Al-Adha qui coïncide avec l’accomplissement du Hadj, le Cinquième pilier de l’Islam, perpétue la soumission d’Ibrahim à Dieu et incline le musulman à la fidélité au partage, à l’amour de son prochain et à la communion.
Je voudrais associer à nos célébrations la diaspora malienne qui a fortement souci de la Mère- Patrie et dont le soutien nous est indispensable. Avec plusieurs semaines d’avance, je voudrais féliciter le monde de l’Education qui s’apprête à faire sa rentrée, et lui dire combien nous sommes fiers des performances qu’elle réussit.

Enfin, je souhaite une bonne fin de l’hivernage à nos braves producteurs dont le labeur apporte à notre pays des vivres en quantité et en qualité ainsi que des devises indispensables au bon fonctionnement de notre économie.
L’Aïd Al-Adha me donne aussi l’occasion de renouveler ma confiance et mon soutien aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays, ainsi qu’aux troupes amies venues se battre à leurs côtés pour enrayer définitivement la menace terroriste qui trouble le quotidien de certaines de nos populations.

A cet effet, je réitère mon ferme engagement à ne ménager aucun sacrifice pour sécuriser le pays entier et ainsi permettre aux populations de vaquer tranquillement à leurs activités.
Pour ce faire, j’invite l’ensemble des Maliennes et Maliens à placer le pays au cœur de leur projet individuel et collectif, et à inscrire leurs actions dans la perspective du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble.
Bonne Fête de l’Aïd Al-Adha à toutes et à tous !

Koulouba, le 11 septembre 2016

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République
Commentaires