Pour le compte de la première journée du Carré d’As du championnat national de football, le Stade malien de Bamako a empoché ses trois premiers points en dominant l’AS Réal par 1-0 au Stade Modibo Keita le Dimanche 11 Septembre 2016. La deuxième rencontre opposait le Djoliba aux onze créateurs de Niaréla. Ces deux équipes se sont neutralisées 0-0 à la fin des 90 minutes.
Après cette première journée, c’est le Stade malien de Bamako qui prend la tête de ce Carré d’As avec trois points +1, suivi du Djoliba et des Onze Créateurs avec avec 1 point chacun, l’AS Réal ferme la marge avec 0 point.
Le carré d’AS est donc bien lancé mais il faut déplorer quelques comportements antisportifs de certains supporteurs lors de la première journée. La deuxième journée est prévue pour le Mercredi 14 Septembre 2016 et opposera le Stade malien au Djoliba AC et les Onze Créateurs à l’AS Réal. Les autorités sportives doivent prendre des dispositions particulières de sécurité pour ce premier de l’année entre le Djoliba et le Stade malien compte tenu du climat qui prévaut.
Cette formule a été exceptionnellement adoptée par la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT) parce que le championnat 2015-2016 a débuté en retard et avec 20 équipes, il fallait chercher une formule pour jouer le championnat avant la fin de 2016. C’est pourquoi la FEMAFOOT a opté pour deux poules de 10 équipes chacune. Les deux premières de chaque sont qualifiées pour le carré d’as et les deux dernières sont directement reléguées en deuxième division. En poule A, le Stade malien et les Onze Créateurs se sont qualifiés et en poule B, ce sont le Djoliba et l’AS Réal.
Comme les deux derniers de chaque poule devaient être relégués en deuxième division, il y’a Le Débo de Mopti et l’AS police en poule B, le Savana de Mopti et l’Avenir de Tombouctou en poule A. Le carré d’as connaitra son verdict le 29 Septembre prochain.