Des véhicules 4x4, avec à leurs bords des hommes armés se seraient dirigés vers le Sahara nigérien il y a quelques jours, a appris nigerdepeches.com le lundi 11 février 2013, auprès d’une source touristique dans la région d’Agadez. Certains parlent même d’attroupements des hommes armés.
Aussi, presque au même moment, une vague d’individus non encore identifiés, mais à première vue tous des étrangers, auraient été aperçus dans certains coins de la ville d’Agadez et ses localités environnantes, poursuit notre source. Une telle information est certes au stade de rumeur, mais les populations issues de cette région la prennent avec beaucoup de sérieux et depuis lors ces dernières ont la peur au ventre.
Nul ne sait si ce sont des combattants issus des groupes armés venus du nord Mali, qui cherchent à se réfugier dans les montagnes de l’Aïr ou si ce sont des coupeurs de route, assimilés à des bandits armés. Ces derniers jours, des attaques à mains armées sur des axes routiers ont été signalées dans cette région, notamment sur le tronçon Arlit-Agadez.