Société
Mort d’Adama Traoré : ce que révèle l’audition du chef de patrouille
Publié le mardi 13 septembre 2016 | nouvelobs.com

© Autre presse par DR
Adama Traoré Le procureur assure que le jeune homme décédé lors de son interpellation avait pris de la drogue, contredisant les déclarations de l`avocat de la famille. |
|
Contrôle dorsal et costal, clef de jambe, malaise... Le chef de patrouille a été entendu par l’IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale) sur les détails de l’interpellation d’Adama Traoré, retrouvé par les pompiers menotté sur le bitume de la gendarmerie de Persan.
Adama Traoré est mort le 19 juillet dernier, jour de ses 24 ans, lors d’une interpellation à Beaumont-sur-Oise. Près de deux mois plus tard, les circonstances exactes du drame se précisent un peu plus, avec les déclarations de l’un des trois gendarmes ayant participé à son arrestation.
Le chef de patrouille, 28 ans, entendu par le bureau des enquêtes judiciaires à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), a détaillé ses gestes : "Moi j’exerce une force sur son bras droit pour le déplier, bras droit qui se trouve sous son corps. L’individu est contracté et nous empêche d’avoir une visibilité sur ses mains. Je tire à l’aide de mes deux mains sur son bras droit pour faire passer son bras droit dans son dos (…) Une fois que c’est fait, j’applique un contrôle dorsal costal le temps du passage des menottes." Il poursuit :
"Le contrôle dorsal et costal que je réalise se matérialise par le fait de mettre mon genou droit au niveau du centre du dos de l’individu et mon genou gauche sur la partie costale dorsale de l’individu. Je maintiens son bras droit entre mes deux genoux afin de procéder au menottage."
Des propos qui viennent compléter ce que les collègues du gendarme gradé avaient déjà dit au mois de juillet : Adama Traoré "a pris le poids de nos corps à tous les trois".
INFO OBS. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
L’insurrection gagne le centre du Mali où l’Etat n’est plus crédible
Autre presse - 13/9/2016
90 Chasseurs Ardennais ont quitté la Belgique ce matin pour une mission au Mali
Autre presse - 12/9/2016
Tabaski : les réfugiés Maliens souhaitent célébrer la prochaine fête chez eux
Autre presse - 13/9/2016
Cri de détresse de Hassan Hawil : « Petit Guimba a insulté mon père et ma père »
Autre presse - 12/9/2016
Près d’un Malien sur deux dans la pauvreté
Autre presse - 12/9/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 13/9/2016
Autre presse - 12/9/2016
Autre presse - 13/9/2016
Autre presse - 12/9/2016
Autre presse - 12/9/2016
