Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué relatif à la visite du premier ministre Modibo KEÏTA à Montréal (Canada) pour la 5ème conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial (du 16 au 17 septembre 2016)
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Primature
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  
Comment


Le Premier ministre Modibo KEITA quitte, ce mercredi 14 septembre, Bamako pour Montréal (au Canada) où il prendra part, sur invitation du Premier ministre Canadien le Très Honorable Justin Trudeau, à la 5ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial.
A cette occasion, le Premier ministre interviendra, au nom de l’Afrique, sur le thème « Engager et mobiliser les jeunes pour réaliser les objectifs en matière de développement durable. »
Il faut rappeler que cette conférence, cinquième du genre, initiée par le Gouvernement Canadien vise à recueillir 13 milliards de dollars Américains de 2017 à 2019, sur lesquels le Canada a déjà fait une annonce de 785 millions de dollars. Il s’agit, par la mobilisation de ces ressources, de se doter des moyens nécessaires pour combattre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ; de réduire la mortalité infantile ; d’améliorer la santé maternelle ; de promouvoir les droits de la personne dans le contexte des maladies susvisées.
La participation du Premier ministre Modibo KEITA à la Conférence de Montréal est la réaffirmation du leadership déjà reconnu du Mali dans les domaines de la santé et de la promotion de la femme. C’est aussi l’occasion pour notre pays, de se servir de cette tribune, pour mettre en exergue tous les efforts consentis par le Mali dans les domaines de la lutte contre le VIH/sida, le paludisme, la santé de la mère et de l’enfant et la promotion du genre.
Le Premier ministre Modibo KEITA à Montréal, c’est également l’occasion pour le Mali de raffermir davantage les excellentes relations bilatérales entre le Mali et le Canada, d’une part, et d’autre part de redynamiser les relations avec les partenaires comme l’OMS, l’ONUSIDA et l’UNICEF, et de les rassurer quant à une meilleure gestion des ressources du Fonds Mondial pour une lutte implacable contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.
En marge des travaux de la Conférence, le Chef du Gouvernement du Mali aura des rencontres bilatérales avec les autorités Canadiennes sur les questions relatives à la situation sécuritaire actuelle de notre pays, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la bande saharo-sahélienne et le changement climatique.
Bamako, le 14 septembre 2016
LE CIGMA
Commentaires