Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale : Le volet communication n’est pas du reste.
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation du service communication de l`Assemblée Nationale
Bamako, le 15 septembre au Grand Hôtel. Sur initiative du Consortium NDI/NIRAS, les membres de la Direction de la communication de l`Assemblée Nationale se sont réunis dans le cadre de leur formation sur la communication parlementaire.
Comment


La communication parlementaire faisant aussi partie du programme de renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale conçu et piloté par le Consortium NDI/NIRAS, a fait l’objet d’un atelier de formation à l’intention des membres de l’équipe de communication de l’Hémicycle. Cet atelier ouvert le jeudi 15 septembre au Grand Hôtel de Bamako a été l’occasion pour le maitre formateur de procéder à toutes les études, recherches et entretiens nécessaires pour aider l’Assemblée Nationale à bien mener son plan de développement communicationnel par la rédaction d’un projet de guide de communication.

‘’Communication parlementaire : quels outils et quels supports’’ ; tel a été le thème retenu pour cet atelier de formation qui se veut un vecteur d’amélioration de la communication interne et externe de l’Assemblée Nationale.

Au sujet des préoccupations ayant amené le Consortium NDI/NIRAS à l’organisation de cet atelier, l’Expert en Administration et Communication du Programme NDI/NIRAS de Développement Institutionnel de l’AN, a laissé entendre que l’AN doit rester constamment à l’écoute de la société malienne, à l’écoute de cette société civile que l’on évoque désormais avec tant d’insistance, afin d’être à même d’assurer sa fonction essentielle, celle d’exprimer la souveraineté du peuple et dégager l’intérêt général. « C’est un impératif démocratique pour l’Assemblée Nationale que de rendre compte aux citoyens de ses activités » a déclaré M. N’DRI Koffi Marius cet expert qui n’est autre que le Secrétaire général adjoint de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire.

Pour cet érudit de la communication, la communication parlementaire a un rôle de tout premier plan à jouer dans la structuration du débat démocratique et de l’espace public. « Même si l’Assemblée nationale n’est pas, ou plus, le lieu unique où ce débat se déploie, il en demeure néanmoins le lieu privilégié et, surtout, le lieu où il débouche pacifiquement sur la construction de réponses collectives légitimes. » a indiqué M. N’DRI.

Signalons qu’il est attendu au terme de cette formation les résultats selon lesquels l’Assemblée Nationale malienne va disposer d’un guide de communication interne et externe de Qualité. Chacun des acteurs de la communication de l’Assemblée nationale devra aussi disposer d’un bréviaire lui indiquant de façon claire son champ en matière de communication institutionnelle. Ensuite la lisière entre communication politique et communication institutionnelle sera clairement définie pour que les structures de communication ne se piétinent plus. Les structures de communication seront également mises en place, disposeront de moyens humains, intellectuels, techniques et financiers à même de leur permettre de fonctionner à plein régime pour une meilleure visibilité de l’Assemblée Nationale.

André SEGBEDJI/abamako.com



N’Dri Marius explique l’importance de la communication parlementaire
Publié le: 15/9/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Atelier
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment