A cause de la crise que le Mali est en train de subir, la République islamique de Dubaï refuse d’octroyer des visas aux commerçants maliens. C’est que, compte tenu de cette crise, la plupart des marchandises de nos commerçants sont importées de Dubaï.
Ce silence des autorités de Dubaï face aux interventions militaires actuelles dans notre pays prouve-t-il que cette République islamique est contre ? Ou le silence constitue-t-il une simple mise en garde ? En tout cas, ces questions suscitent des divergences dans le pays. «Je voyage à Dubaï depuis dix ans pour importer des marchandises. Mais cette fois-ci, on m’a refusé le visa et je sais pas pourquoi», a expliqué un commerçant.
En cette période, notre pays a plutôt besoin de ses amis, financièrement et économiquement. Ce n’est donc pas le moment, pour Dubaï, de prendre, à l’encontre des commerçants maliens, une telle décision dont on ignore le véritable motif. Le ministre des Affaires étrangères fera-t-il alors «motus bouche cousue» sur cette affaire?