Après le feuilleton judiciaire relatif à l’affaire de la malversation financière dite «du Fonds mondial» qui concernait le SIDA et le paludisme dans notre pays, un nouveau partenariat du genre, ou presque, vient d’être scellé entre l’Etat malien et les instances onusiennes pour un montant estimé à près de 38 milliards de FCFA. La cérémonie de cette signature était placée sous la responsabilité du ministre de la Santé, Soumana Makadji, et le Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.
C’est désormais officiel : notre pays vient encore une fois de bénéficier d’une aide financière pour lutter principalement contre le VIH-SIDA. Ce fonds sera judicieusement géré par le Haut conseil national de la lutte contre le SIDA (HCNLS). Après les malversations commises sur le Fonds mondial au département de la Santé au temps du ministre Oumar Ibrahim Touré (des malversations qui avait défrayé la chronique), le citoyen lambda imaginait à peine cet état de fait en cette période de transition. S’agissant de ce contexte spécifique de lutte contre le VIH-SIDA, force est de reconnaitre les efforts consentis par notre compatriote Michel Sidibé pour ce nouveau partenariat de financement des opérations de prise en charge des soins. Pour la circonstance, une cagnotte de 38 milliards de FCFA sera mobilisée pour le HCNLS.
Le Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA a rappelé que la gestion ce Fonds nécessite une obligation de transparence, de compte rendu et de résultat. Toutes choses qui restent à prouver dans les jours à venir. Mais les responsables de ce Fonds mondial assurent que la gestion de ce Fonds ne se fera pas comme auparavant. Par ailleurs, les populations maliennes sont contentes et mécontentes à la fois car il est fort probable que «les fruits ne respectent pas la promesse des fleurs». Enfin, la question de lutte contre la pandémie du SIDA profite plus à d’autres cibles qu’aux principales cibles. Mais en tout état de cause, il ne doit plus y avoir d’inquiétude concernant la gestion de ce nouveau Fonds si la Justice malienne veille cette fois-ci au grain