L’Union européenne est prête à débloquer 250 millions d’euros d’aide au développement pour le Mali qui avait été gelée en mars 2012 à la suite du coup d’Etat menée par des militaires à Bamako.
Ce putsch et le vide du pouvoir qui s’en est suivi ont eu pour conséquence d’accélérer la prise du nord du pays par les rebelles touaregs, rapidement évincés par des groupes islamistes que combattent aujourd’hui les forces françaises déployées depuis un mois en soutien de l’armée malienne.
150.000 Maliens ont fui le pays l’an dernier
Andris Piebalgs, commissaire européen au Développement, a précisé que cette aide serait progressivement rétablie au cours de l’année. «L’adoption rapide par les autorités maliennes d’une feuille de route de transition en vue de restaurer la démocratie et la stabilité a ouvert la porte à la levée des mesures préventives prises après le coup d’Etat de mars 2012», écrit-il dans un communiqué.
En plus de la reprise de cette aide au développement, l’UE a réuni 116 millions d’euros d’aide d’urgence pour le Mali depuis 2012 afin de venir en aide aux populations réfugiées ou déplacées par le conflit.
On estime que 150.000 Maliens ont fui leur pays l’année dernière et se sont réfugiés au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger.