Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 266 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mandats d’arrêt contre les terroristes : Le Parquet de Bamako siffle la fin de la récréation
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Le Guido




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali restera Un et Indivisible, et ceux qui tenteront de porter atteinte à son intégrité territoriale seront sanctionnés avec la dernière rigueur. C’est du moins ce qui sous-tend la décision du Parquet de Bamako de lancer des mandats d’arrêt contre les rebelles, les terroristes et les criminels qui ont commis toutes sortes d’exactions sur nos populations du Nord.

Les terroristes du Mnla, du Mujao, d’Ançar Dine, de Boko Haram…qui croyaient islamiser le Mali, sont en débandade depuis l’arrivée des troupes françaises, épaulées sur le terrain des combats par les troupes africaines de la MISMA. Aujourd’hui, ils n’ont refuge que dans les grottes, les forêts… Ils ne peuvent plus, comme ils le faisaient allègrement, couper les mains, les bras ; violer les femmes et les filles ; détruire les mausolées et les édifices publics ; profaner les tombes, voler et flageller. Fini donc leur beau temps. Coincés de toutes parts, ils ont fini par se rendre à l’évidence qu’ils ne sont que des fanatiques et des obscurantistes.

Ce premier revers est suivi à présent d’un autre auquel ils n’échapperont pas, où qu’ils soient. Il s’agit des mandats d’arrêt nationaux et internationaux que le Parquet de Bamako a lancé, le vendredi, 9 février 2013. En attendant que ces terroristes de tous acabits soient devant la justice divine, c’est la justice humaine qui va leur dicter sa loi.

Dans tout le Mali, notamment dans les trois régions qui étaient sous l’emprise de ces terroristes et criminels, c’est la satisfaction générale. Car, aucun crime ne restera impuni. Nos compatriotes étaient en effet perplexes quant au sort à réserver à ces hors la loi. Certains étaient inquiets, car le Mali étant un pays de tolérance, on serait tenté de pardonner et d’amnistier ces assassins. Mais, non ! Le Malien a beaucoup pardonné et il est temps de siffler la fin de la récréation, au regard de tous les crimes et dégâts causés par ces bandits armés.

Pour ainsi dire, le Parquet de Bamako a pris une décision salutaire qui console toutes les victimes des atrocités du Mujao et de ses alliés. Et désormais, les concernés par ces mandats d’arrêts nationaux et internationaux savent ce qui les attendent : le séjour dans les geôles.

Ahmadou MAÏGA

 Commentaires