Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Progres N° 182 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Mairie de la commune IV : Moussa Mara dresse le bilan de l’action municipale
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  Le Progres




 Vos outils




Malgré des difficultés financières qu’a connu la Mairie de la Commune IV du District de Bamako en vue de finaliser certains programmes d’investissement pour le développement, elle a, du moins enregistrée un bilan jugé globalement positif eu égard aux réalisations effectuées sur fonds propres.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes d’investissements contenus dans le budget 2010, un certain nombre de ces réalisations a connu d’importants retards pour des raisons diverses. Tel que le pavage de trois importantes voies de la commune à Djicoroni, Sébénicoro, Lafiabougou et Hamdallaye pour environ 300 millions de nos francs. L’autorité municipale comptait pour l’exécution de ces chantiers, sur le prêt des établissements financiers. Hélas ! Dans notre pays, eux ne connaissent pas les communes encore moins accorder des prêts aux collectivités. Ce qui a donné lieu au report de ce projet en attendant de disposer des fonds propres. Ensuite, la réalisation du complexe sportif communal qui devait s’effectuer sur la base d’un emprunt à hauteur de 200 millions, n’a pu être obtenue.

Cependant, certains sont en cours d’exécution. Il s’agit bien évidemment du Plateau sportif sur le terrain annexé au terrain Chaba avec un terrain de football éclairé, un terrain de basket-ball éclairé, un terrain de handball et deux terrains de volley-ball pour un investissement de prêt de 70 millions de FCA qui sera réalisé d’ici la fin de l’année 2013 avec le soutien de la ville jumelle d’Angers. Nonobstant ces difficultés de financement rencontrées dans la réalisation de ces projets, d’autres ont pu être réalisés sur fonds propres de la Mairie. Ce sont entre autres, la réalisation de la maison des jeunes de la Commune pour un montant de 48 millions de FCFA, un vieux projet de près de trente (30) ans, est ainsi réalisé par l’équipe de Moussa Mara. En plus de cela, elle a pu réaliser des caniveaux à Djicoroni pour un montant de 40 millions, qui a permis de sauver des inondations touchant plus de 100 familles. Il faut rappeler que ce projet a été réalisé avec la coopération d’une association de ressortissants du quartier qui ont contribué financièrement. Parmi les projets de la mairie, on note également le pavage aux abords du cimetière de Lafiabougou avec labanso et la construction d’un dispensaire et de la maternité à Kalabambougou pour un montant total de 31 millions de FCFA. Dans sa volonté de faire de la commune IV l’une des meilleures de la collectivité territoriale, Moussa Mara entend mener une activité dans la zone ACI 2000, qui est perçue comme une grande opportunité pour la commune. Il s’agira de relier cet endroit aux autres quartiers de la commune à travers un projet intégrateur. Avec de telles initiatives, Moussa Mara tend à se démarquer complètement du style classique de gestion de ses prédécesseurs.

Boubacar SIDIBE



Déclaration de Patrimoine

Moussa Mara fait un acte volontariste

Pour faire preuve de transparence dans la gestion des affaires communales, le Maire de la commune IV du District de Bamako, a décidé de déclarer, à la population, ses biens et dettes mis à jour le 31 décembre 2012.

En vue de marquer une différence entre ses prédécesseurs et lui, Moussa Mara entame une nouvelle démarche de transparence dans la gestion des affaires à lui confiées par ses électeurs. C’est pourquoi il avait déclaré ses biens dès son élection comme Maire. Dans la même option, il vient de rendre publique la mise à jour de son patrimoine. Une première en République du Mali-surtout quand ce geste vient d’un élu municipal. Par ce geste, le maire entend renforcer la confiance entre lui et sa base. Il considère cet acte comme un élément qui est de nature à renforcer la confiance entre l’élu et ses électeurs, entre le responsable public et la population. Une confiance indispensable à toute construction collective.

Au titre de ses biens : Il dispose d’une maison bâtie sur deux titres fonciers pour une superficie totale de 1000m2 à Kalabancoro Dougoucoro au bord du fleuve, Terrain hypothéqué en garantie d’un emprunt auprès de la BIM S.A. d’une valeur estimé à 416 072 175 millions de F.cfa. Ensuite un autre terrain nu d’une superficie d’un hectare 10 000Mm2 à Zorokoro, cercle de Kati (TF 81o2) d’un montant de 25 000 000; un terrain également à Kati d’une superficie de 300 m2 , hypothéqué en garantie d’un emprunt souscrit par un membre de la famille auprès de la CAECE. Il possède un véhicule de type Mercedes Ml 280, année 2007; un autre de type Volkswagen Tiguan, année 2009 d’une valeur de 8 000 000 FCFA. Il a 4 actions à la BDM SA à hauteur de 400 000 Fcfa. Il a aussi 123 actions de la SEC Diarra représentant 12,25% du capitale de cette entreprise d’une valeur de 45 000 000 Fcfa. Il est titulaire des comptes dans des banques de la place à savoir: un compte bancaire à la BDM SA d’une somme 10 861 000 de FCA, un autre à ECOBANK SA d’un montant de 20 983 FCA ; celui de BICIM SA est de -403 000 de FCFA et d’un compte d’épargne à la BCIM d’une valeur 1 215 917 de FCA; celui de la BNDA est d’une valeur de 113 395 Fcfa; celui de la BHM est de -35 000 F.cfa. Et enfin celui de la Banque Atlantique, un montant de 17 000 FCA.

En plus de cela, il a aussi versé sa caution au Trésor en vue des élections présidentielles avortées d’avril 2012 qui n’ont pas encore été remboursés. La valeur totale de tous ses biens est estimée à 517 512 470 de FCFA. Il est utile de signaler que la valeur des biens immobiliers a été estimée par un expert immobilier. Celle des véhicules a été estimée en tenant compte de leur cout d’achat auquel est appliqué un taux d’amortissement lié à leur usage. Et au finish celle des actions sont déterminées en fonction de la valeur estimées des sociétés concernées.

Au titre des dettes Contractées: Il a effectué un Emprunt auprès de la BICIM souscrit pour la construction de la Maison de Kalabankoro d’un montant 25 694 646de FCA; et ensuite il a opéré un emprunt complémentaire auprès de la BICIM souscrit pour la construction de la Maison de Kalabankoro. Ce qui donne une valeur totale de dettes d’un montant de 35 930 535 de FCA. Toute la valeur du patrimoine de Moussa Mara est donc estimée à Quatre cent quatre vingt un million cinq cent quatre vingt un mille neuf cent trente cinq (481581935) à la date du 31 décembre 2012. Il a attesté sur l’honneur de l’exhaustivité de cette déclaration et autorise quiconque à faire des investigations pour confirmer ou démentir cette affirmation. Il a aussi pris l’engagement solennel qu’il procédera désormais, à une déclaration annuelle de son patrimoine tant qu’il exercera une charge officielle. Dans ce pays où l’homme politique est en passe de perdre toute crédibilité aux yeux de l’électorat, il devient par la force des choses, une obligation morale pour les élus de faire des déclarations annuelles de patrimoine. Car les citoyens lambda pensent confusément que ceux qui courtisent leurs voix, lors des élections, ne viennent que pour s’enrichir au détriment de l’intérêt collectif. Cet état de fait, a pesé lourdement sur le taux de participations aux élections au Mali.

Boubacar SIDIBE


 Commentaires