BAMAKO -- Trois combattants du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao, groupe terroriste) ont été arrêtés mardi à Gao au nord-est du Mali, la ville la plus grande de la zone septentrionale du pays, récemment prise aux mains de ce groupe, ont rapporté des sources locales concordantes à un correspondant de Xinhua.
Selon un témoin, ''au moment de l'arrestation des trois terroristes, l'un d'eux ayant refusé d'obtempérer, a été touché par balle'' et ''les deux autres ont été mis aux arrêts''. D'après une autre source locale, '' le moujahidine (combattant du Mujao) qui a été touché par balles, est transféré à l'hôpital de Gao'', ajoutant, '' Je ne suis pas médecin, mais ça m'étonnerait qu'il survive de suite de ses blessures, car ses intestins étaient dehors''.
En fin janvier, l'armée malienne, appuyée par des troupes aéroportées françaises à travers l'Opération Serval, a chassé les combattants du Mujao de la ville de Gao. C'est une zone qu'ils occupaient depuis fin mars 2012.
Du vendredi au dimanche dernier, la lutte contre ce groupe armé islamiste et terroriste a pris une nouvelle forme, celle de la guérilla urbaine ou guerre asymétrique. Ainsi, deux kamikazes se sont faits exploser du vendredi à samedi. Ces deux attentats- suicide ont été suivis dimanche d'affrontements à travers des tirs nourris opposant l'armée malienne et ses alliés aux combattants islamistes. Ceux-ci se sont infiltrés dans la ville par voie fluviale pendant la nuit de samedi à dimanche, avant de passer par le tunnel du commissariat de police, qui était leur siège avant la libération, selon différentes sources locales.
A l'issue de ces affrontements, trois islamistes ont été tués et 11 en ont été faits prisonniers. Du côté de l'armée malienne, trois soldats ont été blessés, selon le ministre malien de la Défense, le général Yamoussa Camara.
De sources locales, Xinhua a appris la mort de trois civils par balles perdues et 10 habitants blessés par balles. Par ailleurs, la ville de Ménaka située à environ 310 km de celle de Gao et 80 km de la frontière nigérienne au nord-est, est prise depuis le week-end dernier par l'armée malienne sans qu'il y ait aucun affrontement, a appris Xinhua lundi de sources sécuritaires maliennes.
Ménaka était précédemment sous contrôle du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla, groupe touareg indépendantiste), en faveur du départ des islamistes suite au déclenchement de l' Opération Serval.