Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17370 du 12/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Téléphonie mobile : Bonjour Alpha Télécommunication
Publié le mercredi 13 fevrier 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Signature de la convention de concession de la troisième téléphonie mobile au Mali.
Bamako, le 12 février 2013 au Ministère des Postes et des Télécommunications. Accord signe entre la compagnie monégasques de téléphonie Glanor et Brehima Tolo, ministre des Postes et des Télécommunications.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’arrivée du 3è opérateur sur le marché permettra non seulement un accroissement de la télédensité et de la pénétration du mobile mais également une baisse des tarifs et un développement accru de l’Internet

Le processus de l’octroi de la 3è licence de téléphonie globale au Mali a connu hier son épilogue au ministère de la Poste et des Nouvelles technologies. La convention relative à cette attribution a été signée par le gouvernement et le détenteur de la licence, le groupe Planor et son associé Monaco télécom international dont le représentant est le Burkinabé Abdoulaye Compaoré. Les documents ont été paraphés en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, celui de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiènan Coulibaly.

Le troisième opérateur téléphonique porte le nom de Alpha télécommunication. Selon son représentant, avec cette licence, le groupe Planor ambitionne de construire dans notre pays un réseau de classe internationale et fournir des services de qualité accessibles à tous. Abdoulaye Compaoré a aussi réaffirmé l’engagement de son groupe à respecter les termes du cahier de charges qui le lie à l’Etat malien. Il a annoncé que le réseau Alpha télécommunication qui sera opérationnel dans les meilleurs délais sera un réseau citoyen au service de la nation malienne. Il a remercié les partenaires financiers du projet dont la BOAD, la BSIC Mali SA, Coris Bank international, l’Union togolaise des banques et la Banque togolaise de développement.

Revenant sur le processus d’attribution d’une 3è licence globale de téléphonie, le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies a rappelé qu’il a débuté depuis le 1er janvier 2011. Le projet, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le cadre de la politique de développement du secteur des télécommunications dans notre pays. Il participe, en plus, de la volonté du gouvernement de parachever la réforme du secteur. Bréhima Tolo a noté que l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique sur le marché aura pour avantage d’augmenter non seulement la télédensité et la pénétration du mobile mais également de permettre une baisse des tarifs et un développement accru de l’Internet. Le ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies soulignera que compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement a accepté d’ajuster certaines dispositions du cahier des charges, notamment les obligations de desserte dans les zones aujourd’hui impossibles à couvrir. En plus, le gouvernement a aussi accepté le principe du paiement par tranche d’une licence dont le prix totalise 55 milliards Fcfa. Selon le ministre Tolo, dès la signature du décret d’approbation du cahier de charges, le propriétaire de la licence doit effectuer un premier versement de 33 milliards Fcfa. Le reste est payé au plus tard trois mois après à compter de la date de l’octroi de la licence.

« En acceptant les différentes conditions stipulées dans le cahier de charges et la convention de concession, vous marquez votre présence et votre engagement aux côtés du gouvernement malien dans son combat pour le développement du secteur des télécommunications et la réduction de la pauvreté », a déclaré le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies. Parlant des potentialités du marché malien dans le domaine de la téléphonie, Bréhima Tolo a jugé que notre pays est loin encore d’avoir atteint le seuil de maturité en terme de télédensité que ce soit pour le fixe ou le mobile.

 Commentaires